Connect with us

Culture

Trophée BRAVO X 13 : l’Abbé Léonard Santedi primé vaillant africain pour l’éducation

Tenue ce vendredi 09 août 2024 à Sultani Hôtel, la 13è édition de l’initiative BRAVO X a eu le bonheur de compter parmi ses lauréats, le Professeur Abbé Léonard Santedi Kinkupu, Recteur de la prestigieuse Université Catholique du Congo (UCC), qui a reçu le trophée de Vaillant Africain pour l’éducation. 

Prenant la parole pour remercier les organisateurs pour cet honneur fait à sa modeste personne, le Professeur Abbé Santedi a, avec beaucoup de joie, dédié ce trophée à toute la communauté universitaire de l’UCC, singulièrement aux étudiants et étudiantes et à la grande Famille KIZITO ET ANUARITE, dont il est co-fondateur, en cette année jubilaire du 45è anniversaire de leur création. 

Il sied de signaler que, le trophée BRAVO X a vu le jour en 2012. Il a pour mission de primer, d’encourager et d’honorer les mérites des Africains en général et des congolais en particulier dans plusieurs domaines. Et pour cette 13è édition, il compte plus de 15 lauréats de la RDC et du Congo-Brazza, qui ont impacté positivement la société par leurs actions. 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Professeur Abbé Léonard Santedi Kinkupu est prêtre de l’Archidiocèse de Kinshasa, depuis 1985 et Co-fondateur du mouvement des jeunes KIZITO et ANUARITE, créé en 1979. Il fut Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), avant d’être nommé Recteur de l’Université Catholique du Congo, où il fut autrefois Doyen de la Faculté de Théologie. Avec ses deux thèses de doctorat en Théologie dogmatique, le Professeur Santedi enseigne la Théologie fondamentale, avec sa grande théorie sur l’inventivité. 

Nos félicitations au Professeur Abbé Léonard Santedi, qui est un vrai et grand modèle de savoir. 

Régis NGUDIE/CONGOPROFOND.NET