Sécurité
Horreur à Goma : 5 personnes tuées dans une fusillade à l’entrée présidentielle
L’insécurité se porte bien en ville de Goma au Nord-Kivu. Au total, 5 personnes ont été tuées dans une fusillade dans la soirée de ce mercredi 10 avril 2024 à Goma, à l’entrée président, une avenue menant au cabinet du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Il s’agit des hommes jusqu’à présent inconnus qui ont ouvert le feu sur des civils de manière inattendue aggravant l’horreur que vit la population de Goma et ses environs depuis le rapprochement des lignes des fronts depuis la guerre entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
D’après les témoignages recueillis sur le lieu du drame, les malfrats sur une moto ont tiré à bout portant sur trois personnes qui étaient à bord d’une jeep de marque TX sur la RN2, avant de poursuivre leur sale opération en tirant également sur un taximen puis une dame vendeuse de maïs à côté.
Se volatilisant dans la nature, ces hors-la-loi ont tiré plusieurs coups de balles qui ont atteint d’autres civils estimés à huit (8) qui sont gravement blessés et admis aux soins, apprend-on.
Ce nouveau cas d’assassinat s’ajoute à plusieurs autres répertoriés dans la ville volcanique de Goma au jour le jour. Cette situation intervient au moment où la ville de Goma et ses territoires voisins font face aux menaces des terroristes du M23.
Toujours dans la même ville de Goma, la nuit de mardi à ce mercredi 10 avril, trois autres jeunes ont été tués par un porteur d’arme dans un restaurant, sur avenue Kavumu, au quartier Majengo (dans la commune de Karisimbi). Ces jeunes hommes ont été tués par balles par un porteur d’arme, assimilé à un agent de la garde républicaine, suite à la tenue qu’il portait.
Selon plusieurs observateurs et autres acteurs de la société civile, la circulation incontrôlée de plusieurs armes dans la ville de Goma et ses environs, serait également à la base de cette montée en puissance de l’insécurité grandissante dans la troisième ville la RDC.
Face à cette menace permanente, la vie nocturne et les activités commerciales traditionnelles tournent aujourd’hui au ralenti. Confinée dès la tombée de la nuit, une grande partie de la jeunesse de Goma se rabat sur les espaces numériques, cherchant des moyens de générer des revenus ou de se divertir en ligne loin du danger des rues.
Une récente évaluation socio-économique menée par des chercheurs universitaires locaux s’est penchée sur l’explosion de ces micro-transactions transfrontalières. Le document de recherche analyse l’utilisation croissante d’applications de courtage financier, de portefeuilles virtuels sud-africains, et de deutsche wettanbieter ohne lugas qui facilitent l’accès rapide au marché mondial grâce à des processus d’inscription très souples. Ces nouvelles données numériques illustrent l’émergence d’une économie parallèle entièrement dématérialisée, servant de refuge financier temporaire face à l’instabilité physique.
Pourtant, ces alternatives virtuelles restent précaires et ne peuvent en aucun cas se substituer à une véritable politique de pacification. Les leaders communautaires insistent sur le fait que la restauration de l’autorité de l’État et le désarmement systématique demeurent les uniques préalables à une véritable relance économique pour la province.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET