Connect with us

Environnement

Kinshasa : Mise à l’eau, ce jeudi, du nouveau bac de LEDIBA

Published

on

Le majestueux Fleuve Congo va accueillir, ce jeudi 28 février 2024, nouveau Bac de LEDIBA, ouvrage réalisé par l’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt (UC-PIF) dans le cadre du Projet Intégré REDD+ dans le Maï- Ndombe (PIREDD Maï-Ndombe). Le Bac de LEDIBA est destiné à faciliter la traversée sur la rivière Kwa tout en reliant les territoires de Bolobo et de Kwamouth dans la Province du Maï-Ndombe et cela, à travers un réseau routier existant de 310 km et dont la réhabilitation par cantonnage manuel de 65 km avait été pratiquement achevée par le projet.

Construit par l’Entreprise CHANIMETAL, le Bac de LEDIBA répond aux critères de performance, d’hydrostatique et de stabilité. Il est capable de transporter simultanément des véhicules et des personnes. Il a une capacité maximale de 30 tonnes dont 25 tonnes pour un camion chargé.

Plusieurs personnalités sont attendues à l’occasion de cet événement de mise à l’eau, notamment des délégués de la société civile environnementale dont le GTCR-R au niveau national et provincial, les experts du PIF et du PIREDD Maï -Ndombe, les représentants du FONAREDD et de la Banque mondiale, le représentant du Secrétaire Général à l’Environnement et Développement Durable, etc.

Monica Bubanji/CONGOPROFOND.NET

Actualité

UPN : Fabrice Ngubi Mombenga décroche une « Grande distinction » grâce à une recherche innovante sur la protection de la flore

Published

on

L’Université Pédagogique Nationale (UPN) a servi de cadre à une soutenance scientifique d’une rare densité intellectuelle au cours de laquelle le Chef de Travaux Fabrice Ngubi Mombenga, Directeur général de l’ISP BUSSA/NDOLO-LIBOKO, a brillamment obtenu la mention « Grande distinction » à l’issue de la défense publique de son mémoire de diplôme d’études approfondies (DEA).

Présenté au sein de la Faculté de pédagogie et didactique des disciplines, orientation biologie, ce travail scientifique consacre un parcours académique marqué par la rigueur méthodologique, la pertinence scientifique ainsi qu’une réflexion approfondie sur les mécanismes modernes de transmission des savoirs dans le système éducatif congolais.

Une étude centrée sur l’éducation environnementale

Intitulée : « Analyse de la fiche de préparation d’une leçon sur la protection de la flore selon l’approche par situation au niveau de la 8ᵉ année de l’éducation de base dans les écoles de Gemena/Sud-Ubangi », cette recherche s’inscrit dans une dynamique pédagogique novatrice axée sur l’éducation environnementale et la contextualisation des apprentissages.

À travers cette étude, le récipiendaire s’est appliqué à analyser les stratégies pédagogiques capables de développer chez les apprenants une conscience écologique plus affirmée ainsi qu’une meilleure compréhension des enjeux liés à la préservation de la biodiversité.

Dans son exposé, Fabrice Ngubi Mombenga a démontré avec éloquence que « l’approche par situation constitue un levier pédagogique essentiel pour stimuler l’esprit critique et la participation active des élèves face aux problématiques environnementales ».

Il a également insisté sur la nécessité d’intégrer la protection de la flore parmi les priorités éducatives des programmes de l’enseignement de base en République démocratique du Congo.

Un jury conquis par la qualité scientifique du travail

Séduit par la pertinence du sujet, la solidité des analyses et la cohérence argumentative développée durant toute la défense, le jury a unanimement salué « une contribution remarquable à l’amélioration qualitative de l’enseignement des sciences biologiques ».

Cette reconnaissance académique prestigieuse traduit non seulement le mérite personnel du Chef de Travaux Fabrice Ngubi Mombenga, mais aussi le dynamisme scientifique de l’UPN, institution réputée pour son engagement dans la formation des élites pédagogiques nationales.

Une figure montante de la recherche pédagogique en RDC

Grâce à cette distinction de haute portée académique, le Chef de Travaux Fabrice Ngubi Mombenga s’impose désormais comme l’une des figures émergentes de la recherche pédagogique en République démocratique du Congo.

Son travail illustre l’engagement d’une nouvelle génération d’intellectuels congolais déterminés à contribuer à la refondation qualitative du système éducatif national, à travers des recherches ancrées dans les réalités sociales et environnementales du pays.

Blaise ABITA ETAMBE

Continue Reading