Actualité
Kasaï: L’Assemblée Provinciale installe son bureau d’âge
Les députés provinciaux du Kasaï, élus lors des élections du 20 décembre 2023, ont été installés ce lundi 05 février 2024 lors d’une séance plénière qui s’est tenue dans la salle du 27ème CMCO Mennonite à Kazala Commune.
Cette séance inaugurale, présidée par Bruno Ngolo, chargé de l’administration, a permis la mise en place du bureau d’âge, avec à sa tête Gaston Nkole Tshimuanga, vice-gouverneur du Kasaï, le doyen d’âge, Maître Freddy Mudibua Kabala et Joseph Ngalamulume Bokako, respectivement rapporteur et questeur de l’Assemblée provinciale.
Ce bureau provisoire, d’une durée de trois (3) mois, aura pour mission de valider les pouvoirs des députés, d’élaborer et de voter le règlement intérieur, ainsi que d’organiser l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï.
Par ailleurs, cette nouvelle Assemblée provinciale du Kasaï est composée à 80% de nouveaux membres. Sur les 30 élus, seuls 9 anciens députés provinciaux ont été reconduits, tandis que 24 sont de nouveaux élus.
Concernant un élu de la circonscription électorale de Tshikapa ville, qui figure sur la liste A/A-UNC, la ministre provinciale Denise Mulunda a été humiliée par son collègue Jean Denis Tshiyombo, qui a siégé ce jour-là. En dehors des rumeurs stériles qui ont enflammé la toile concernant son remplacement par cette dernière.
Clementus Lusamba Lua Mbombo/CONGO PROFOND.NET