Actualité
Ligue 1 : Maniema Union consolide ses acquis, DCMP répart à zéro
En déplacement, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) est allé se faire doucher par l’Association sportive Maniema-Union de Kindu (2-1), ce mercredi 27 décembre 2023, au stade Joseph Kabila de Kindu en marge de la 17ème journée du championnat national de football, Linafoot D1, groupe B.
Dans ce match décisif pour les Daringmen, les Unionistes ont ouvert en premier le score dès l’entame par le truchement de Denis Mutuila sur coup franc (1-0, 1e minute de jeu). Quatre (4) minute plus tard, la réaction des visiteurs n’a pas tardé d’intervenir grâce à une réalisation signée Bamola Migas (1-1, 5e minute). C’est ce score qui enverra les deux formations à la pause.
Malgré sa qualification d’avance à la phase play-off, l’AS Maniema-Union n’a pas accordé aux « Mitema Pembe » la chance de s’imposer sur le sol Kindusien.
Après une forte bataille, c’est finalement l’équipe locale qui a pris le dessus (2-1) avec beaucoup de contestation, notamment un carton rouge qui a été infligé aux Kinois. L’auteur du but de break et de victoire s’appelle Osée Ndombele à la 62e pour le 2-1. Deuxième défaite consécutive pour DCMP qui a été battu, dimanche 24 décembre dernier (3-2), par l’AS Dauphin Noir de Goma au Nord-Kivu.
Le danger s’installe ainsi pour DCMP alors que sa 4ème place est menacée par les concurrents, notamment la formation de Céleste FC de Mbandaka et l’OC Renaissance du Congo. Après cette gloire, Maniema Union conforte sa 1ère place de groupe avec maintenant 37 points.
Au même moment, à Kinshasa, au stade Tata Raphaël, l’As V.Club s’est largement imposée (3-0) devant la formation de l’AC Rangers avec notamment un triplé de Platini Mpiana Monzinzi qui a récidivé après son doublé face l’OC Renaissance du Congo pour 1er match sous ses nouvelles couleurs.
Au classement, V.Club maintient en beauté sa 2ème place avec maintenant 31 points et profite de la défaite du Dcmp pour s’installer dans cette position.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Nord-Kivu : Le BUREC dénonce les querelles politiques autour du gouverneur militaire
Le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo, BUREC, à travers son inter-fédération du Nord-Kivu, a publié ce 24 mai 2026 à Beni une déclaration politique sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la province. Dans ce document, les cadres et militants du parti affirment suivre « avec attention les situations politique et sécuritaire » dans le Nord-Kivu.
Face à la détérioration persistante de la situation sécuritaire, le BUREC/Nord-Kivu a réaffirmé son soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), au président Félix Tshisekedi ainsi qu’au gouverneur militaire du Nord-Kivu, Somo Kakule Evariste. Le parti salue notamment « les efforts consentis dans la recherche de la paix, la restauration de l’autorité de l’État et le développement ».
Dans la même déclaration, le BUREC recommande « le renforcement et l’intensification des opérations militaires contre l’AFC/M23, les ADF et les autres groupes armés réfractaires au P-DDRCS ». Cette formation politique estime que les offensives militaires doivent être renforcées afin de faire face à l’insécurité persistante dans plusieurs zones du Nord-Kivu.
Le parti a également condamné « les sorties médiatiques de certains politiciens et leaders d’opinion qui s’opposent à la gouvernance actuelle de la province ». Selon le BUREC, l’Union sacrée de la Nation au Nord-Kivu « n’a jamais été saisie d’une démarche pour laquelle le Gouverneur militaire aurait constitué une obstruction à un acteur politique, de surcroît un élu ».
Réaffirmant son appartenance à l’Union sacrée de la Nation, le BUREC/Nord-Kivu dit renouveler « avec force son soutien indéfectible à la gouvernance de la province du Nord-Kivu sous l’égide du Général-Major Somo Kakule Evariste, émanation de la volonté du Chef de l’État ».
Cette formation politique appelle par ailleurs les acteurs politiques à éviter d’impliquer l’armée dans les débats politiques. Le document rappelle que « l’armée est apolitique » et estime que le général-major Somo Kakule Evariste « devrait être épargné des querelles politiciennes afin de mieux se concentrer sur sa mission ».
Cette déclaration a été signée à Beni dans un contexte marqué par la poursuite des affrontements entre les forces gouvernementales et plusieurs groupes armés actifs dans l’est de la RDC, notamment l’AFC/M23 et les ADF.
Franck Kaky
