À la Une
Législatives nationales 2023 : Baseme Bahati Emmanuel au cœur d’une cacophonie dans l’AFDC/Lukunga
Alors que les résultats des législatives ne sont pas encore à l’ordre du jour, une grande agitation est observée dans certains partis, notamment à l’AFDC/A du président Modeste Bahati Lukwebo.
En effet, au lendemain des scrutins du 20 décembre dernier, plusieurs sources au sein de ce parti rapportent à CONGOPROFOND.NET qu’un de leurs membres Emmanuel Bahati Baseme, neveu de l’autorité morale, s’est s’autoproclamé « tête des listes Afdc-A à LUKUNGA ». Conséquence: il se considère déjà comme élu et commence à agir en tant que tel.
Cependant, une telle certitude rend perplexe les observateurs avertis qui ont eu vent des tripatouillages qui
auraient eu lieu au Centre de vote C.S Malala, au Quartier Tchad, dans la Commune de Mont-Ngafula où la totalité des voix obtenues par les candidats est supérieur au nombre des votants.
» Emmanuel Baseme Bahati est entrain d’entretenir une confusion entre la famille politique et celle biologique, estimant que son oncle, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo, Président du Parti Afdc et membre du Présidium de l’Union Sacrée, pèserait de tout son poids pour qu’il soit proclamé élu à LUKUNGA au détriment de vrais vainqueurs de ces élections figurant sur la liste Afdc-A », a accusé un candidat de ce parti ayant requis l’anonymat.
C’est cette attitude qui a fait réagir le candidat Medard Kankolongo en faisant aussi une sortie médiatique sur Top Congo FM se faisant passer aussi premier sur la même liste. Ce qui crée un imbroglio à l’AFDC et surtout une indignation de plusieurs autres candidats sur la même liste.
Mais plusieurs sources, et nombreux de candidats détenteurs de vrais PV récoltés dans plus de 80% des centres de vote à Lukunga affirment que ni Emmanuel Bahati Baseme, ni Medard Kankolongo, n’est premier sur la liste Afdc-A. Le premier est bel et bien là calme et ne s’agite pas.
Somme toute, l’opinion s’interroge sur l’opportunité d’un tel rififi public en ce moment au moment où les caméras sont braquées sur les résultats de la présidentielle. Dossier à suivre.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET