Connect with us

À la Une

Fatshi à la population d’Isiro : « Vous avez démontré l’esprit patriotique et résistant de la bienheureuse Annuarité ! »

Published

on

Jour J-19, le candidat numéro 20 du 20 décembre, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, ne ménage aucun effort pour atteindre les coins et recoins de la RDC, afin de convaincre son électorat du mois de décembre 2023. Le ticket de l’Union sacrée, a été respectivement dans les provinces du Haut-Uele à Isiro chef-lieu, ainsi qu’en Ituri dans le territoire d’Aru.

Partout où il est passé, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo président de la République et candidat à sa propre succession, a drainé du monde, une marré humaine en extase.  » Isiro, par cette mobilisation incroyable, vous avez démontré que l’esprit patriotique et résistant de la bienheureuse Annuarité ne nous a pas quitté. Pour la défense de la mère patrie, pour l’unité, la sécurité et la prospérité, vous avez décidé de m’accompagner et de voter le Numéro 20″, a-t-il fait savoir aux habitants d’Isiro.

Là encore, à ses côtés, toujours la première dame, Denis Nyakeru Tshisedi, au front de la campagne, pour servir de béquilles à son cher mari. A la place du bureau administratif du territoire d’Aru en Ituri, où s’est tenu le meeting, et au rond-point Patrice Emery Lumumba en plein centre ville de l’Isiro province du Haut-Uele, le candidat président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ovationné par la population, a énuméré ses réalisations, dont certains projets déjà terminés et d’autres en voie d’exécution. C’est le cas de la démolition de la tour de Babel FCC-Cache, qui fut, selon le ticket de l’union sacrée, un blocage montre au développement du pays, le programme de développement local de 145 territoires, la gratuité de l’enseignement au niveau primaire, la couverture santé universelle, avec la maternité gratuite, et la promotion de l’agriculture, qui est une vengeance du sol sur le sous-sol.

Rassurés, ses électeurs de la ville d’Isiro dans la province du Haut-Uele, et du territoire d’Aru en Ituri, ont promis au Candidat numéro 20 du 20 décembre 2023, un second quinquennat.

Étaient présents au deux meetings, le directeur de la campagne du chef de l’Etat, Jacquemain SHABANI LUKOO, ainsi que les ténors de l’Union sacrée.

Team Fatshi 20 

À la Une

Rapport de monitoring de l’action publique : à peine 25% des décisions prises par le gouvernement sont finalisées, 45% en progression et 30% à documenter (CEPAS)

Published

on

Le Centre d’Études Pour l’Action Sociale (CEPAS) a présenté ce mardi 2 juin 2026, le rapport de monitoring de l’action publique en République demormcratique du Congo (RDC), démontrant qu’à peine 25% des décisions prises par le gouvernement ont été finalisés, 45% sont en progression et une grande partie d’autres décisions, dont une trentaine restent encore à documenter. 

Présentant ce document, devant la presse à Kinshasa, Christian Ndombo Moleka, consultant en CEPAS et président de la dynamique des politologues du Congo a inventorié et déploré que sur les 139 décisions prises au niveau des Conseils des ministres, seule, une vingtaine a été réalisée, reconnaissant que « la volonté d’orienter l’action stratégique est là » mais le défi reste dans la mise en œuvre et la continuité de l’action gouvernementale.

« Ce rapport, pratiquement de trois ou quatre trimestres, soit d’avril en décembre 2025 permet de mesurer l’action publique, la redevabilité du gouvernement et de renforcer l’efficacité de l’action publique », a expliqué Christian Moleka, précisant qu’il « mesure également le niveau réel de transformation de la prise de décision en action publique, identifie les contraintes structurelles et propose une cartographie des activités qui participent au monitoring. »

De son côté, le Père Alain Nzadi, directeur du CEPAS a précisé les objectifs assignés derrière cette initiative. « Notre ambition est que cette analyse contribue au débat public de manière sereine, constructive et utile. Nous espérons qu’elle permettra d’alimenter la réflexion collective sur les moyens de rendre l’action publique plus efficace, plus transparente et davantage orientée vers des résultats concrets », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « les recommandations formulées dans cette étude s’inscrivent dans cette perspective. Elles visent notamment à promouvoir une culture de résultats, à renforcer les difficultés… des dispositifs de monitoring gouvernemental, à améliorer la coordination interinstitutionnelle et à développer des outils de redevabilité permettant un meilleur suivi de l’exécution des engagements publics. »

À en croire les conférenciers, « au fond, la question centrale qui traverse ce travail est simple : comment faire en sorte que chaque décision publique produise efficacement la valeur attendue pour les citoyens ? », se sont-ils interrogés, souhaitant que cette réflexion pousse le gouvernement à une mise en œuvre rapide de l’action publique au profit des intérêts de la population congolaise.

Exaucé Kaya

Continue Reading