Connect with us

Politique

Beni : Me Achille Kapanga justifie son passage de la COFEDEC à l’ACDIP 

Published

on

Ce samedi 26 août 2023, le notable Achille Kapanga a animé une conférence de presse à Kasindi dans le territoire de Beni, au cours laquelle il a dévoilé les raisons de son choix pour l’Alliance congolaise pour la défense des intérêts du peuple (ACDIP).  La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC était aussi au menu de son entretien avec les journalistes. 

 » La politique doit être basée sur les intérêts et les intérêts doivent être en faveur de la base. Bien sûr, j’ai quitté la COFEDEC. C’est parce que le parti s’est décidé de ne pas participer aux élections, de ne pas amener les candidats aux élections. Comme on ne peut pas faire la politique de la chaise vide et que le peuple a besoin de nous, j’ai décidé d’adherer à l’ACDIP de monsieur JONAS KASIMBA qui a plusieurs visions de développement », s’est-il justifié.

Au chapitre sécuritaire, l’avocat a, par ailleurs, demontré à ses interlocuteurs le soutien du parti ACDIP aux opérations de la coalition FARDC-UPDF qui actuellement est entrain de traquer les ADF MTM dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et en Ituri.

 » Notre parti va donner sa contribution aux autorités compétentes de sécurité afin que la paix rentre à Beni et partout. Aujourd’hui, nous avons les opérations conjointes FARDC-UPDF. On voit comment cela évolue, même si çà ne suffit pas. Des gens continuent de mourir, les opérations doivent être renforcées. Il faut aussi doter les matériels militaires pour que les opérations avancent. Voici notre soutien qui est une interpellation des autorités. Et tant que parti, nous soutenons la levée de l’état de siège au nord Kivu et en Ituri qui nous donne des résultats non satisfaisants… », a dit ce politicien.

En guise de conclusion, Me Achille Kapanga a appelé la population du territoire de Beni à s’approprier le parti du fils de terroir JONAS KASIMBA et de bien faire le bon choix lors des élections attendues en décembre prochain.

GERLANCE SENGI/CONGOPROFOND.NET

Politique

« Que les parents gardent les enfants à la maison » : L’opposition annonce une journée morte contre « révision ou changement » de la constitution, Andy Bemba appelle à l’unité face à la marche du 3 juin

Published

on

« Que les Parents gardent les enfants à la maison » : L’opposition annonce une journée morte contre « Révision ou changement » de la constitution, Andy Bemba appelle à l’unité face à la marche du 3 juin

À deux jours de la marche annoncée par l’opposition pour barrer la route à la révision ou changement de la constitution, Andy Bemba, président national du parti Nouvelle Pensée(NP), a pris position ce lundi 1er juin 2026. Dans une déclaration ferme, il rappelle la priorité du moment : l’unité nationale.

« Je respecte le droit de chacun à exprimer ses opinions et à manifester pacifiquement. Cependant, dans le contexte actuel d’agression que traverse notre pays, je considère que la priorité nationale devrait être l’unité, la défense de notre souveraineté et le soutien à nos forces engagées pour protéger l’intégrité du territoire », a déclaré Andy Bemba.

Le président de Nouvelle Pensée estime que si les débats politiques sont légitimes, ils ne doivent pas faire perdre de vue l’essentiel. « Les débats politiques sont légitimes, mais ils ne devraient pas détourner notre attention de l’enjeu fondamental qui est la préservation de la nation. »

Cette sortie intervient alors que l’opposant Martin Fayulu Madidi a appelé à une journée morte ce mercredi 3 juin 2026. « Nous demandons aux parents d’élèves de garder les enfants à la maison et de n’aller eux-mêmes ni au travail ni au marché, pour prouver à Félix Tshisekedi que le peuple n’est pas d’accord avec son projet », a lancé le leader de l’ECiDé, afin de faire pression contre tout projet de révision ou de changement de la Constitution.

Face à cet appel, Andy Bemba plaide pour la continuité de la vie sociale : « Laissons le peuple et nos enfants vaquer librement à leurs activités quotidiennes. Ils sont notre avenir, l’avenir de cette nation. ».

La marche du 3 juin s’inscrit dans un climat politique tendu, marqué par la fracture entre partisans et opposants à la modification de la loi fondamentale congolaise. Pour NP, l’heure n’est pas à la division mais au sursaut patriotique.

Blaise ABITA ETAMBE

Continue Reading