Société
Médias : Précieux Mangonzoy élu président du tout 1er syndicat d’Antenne A TV
Ce vendredi 28 juillet, une journée très spéciale et une date indélébile dans l’histoire de la fille ainée des télévisions privées de la RDC, Antenne A TV. Cadres et agents ont procédé à l’élection de leur toute première délégation syndicale depuis l’existence de cette entreprise.
En effet, en marge de l’assemblée générale de cette entreprise de presse qui s’est tenue en son siège situé sur l’avenue du Livre à Gombe, les agents ont élu, à la majorité écrasante, Précieux Mangonzoy en qualité du président de la délégation syndicale. Ce dernier est désormais le porte-voix des agents auprès de l’employeur.
Cameraman professionnel depuis près de 20 ans, Précieux Mangonzoy est un ancien chef cameraman au sein de la même chaîne. Directeur de production ai, ancien président de l’association des cameramen de 2009 à 2021, conseiller en communication du ministre du Budget honoraire, François MUAMBA TSHISHIMBI. Ancien attaché de presse du coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis abeba, il est aussi consultant en communication dans plusieurs agences conseil en communication.
Passionné des sports, Précieux Mangonzoy est entraîneur de judo et porte-parole de l’Union nationale des cameramen du Congo (UNCC).
Ce scrutin, convient-il de rappeler, a connu la participation de tous les services que compte cette entreprise de presse.
Parmi les heureux promus, il y a notamment Zozimo (vice-président),
Robert Batubiabia (secrétaire), Gauthier Bamolona et Belinda Monongesa (membres de la délégation syndicale).
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
Société
Butembo : La journée mondiale de l’environnement célébrée sur fond de distribution des plantules aux habitants
Chaque 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement. Placée sous le thème « L’action pour le climat », elle a été célébrée à Butembo, dans la province du Nord-Kivu par la distribution des arbres aux habitants pour lutter contre le changement climatique et la sensibilisation à la salubrité par l’autoroute urbaine et le service urbain de l’environnement.
« Nous remercions tout celui qui accepté de venir s’associer à nous pour que nous puissions ensemble célébrer la journée mondiale de l’environnement. Quant à ce, nous vous disons merci vous qui êtes venus pour qui vous puissiez vous approprier cette donne mais un seul conseil que je peux vous donner, que l’environnement, que la propriété, que la salubrité soit l’affaire de nous tous », a appelé le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, les habitants et participants à cette commémoration.

De son côté, la coordinatrice urbaine de l’environnement, Luciana Kituli a réitéré le même message de l’autorité urbaine sur l’assainissement de la ville avant d’encourager la population à planter les arbres pour lutter contre le perturbation climatique.D’où même la distribution de ces plantules d’arbres à certains habitants de Butembo, présent au rond-point VGH, lieu choisi pour cette manifestation.
« Il est grand temps d’éveiller la conscience de tous les Bubolais afin de s’approprier les activités de reboisement.La sélection des essences afin de protéger le sol, notre seul héritage pour garantir nos générations futures.Si vous coupez un arbre, plantez en dix. L’abre joue un rôle capital dans les services de tout être vivant (…) C’est pourquoi nous procédons à la remise des plantules de nos pépinières aux Bubolais ici présent au rond-point VGH », a-t-elle déclaré avant d’annoncer que son service va procéder pour clôturer les activités commémoratives 2026, à la destruction des matières infectieuses, résultats de la dernière vague des enfants contre la poliomyélite en présence d’un agent de santé membre et la commission urbaine de destruction.
Les bénéficiaires de ces plantules ont remercié l’autorité urbaine et le service de l’environnement pour cette remise et ont promis planter ces arbres pour participer au maintien de l’environnement en luttant contre le dérèglement climatique.
Dalmond Ndungo
