Connect with us

À la Une

Crise de farine à Kasumbalesa : Trafigo et les transporteurs trouvent un compromis, le Haut-Katanga peut enfin respirer !

L’incompréhension, entre les transporteurs et l’entreprise Trafigo SA, sur le ravitaillement de la province du Haut-Katanga, via la ville de Kasumbalesa, vient d’être dissipée. Les deux parties se sont mises enfin d’accord.

Selon une source officielle de Trafigo SA rencontrée ce vendredi 07 avril 2023, rien ne bloque l’entrée et le transbordement de la farine sur le sol congolais.  » Il n’y avait aucun problème sur le dossier de la farine. Trafigo n’a aucune qualité pour interdire l’entrée de la farine au Congo, étant donné que notre pays fait face à une crise liée à cette denrée alimentaire. Il y avait seulement un problème de communication pour l’exécution des certaines résolutions assorties de la réunion entre le DP de la DGDA et les transporteurs. Nous venons de nous mettre d’accord, les trucks transportant la farine doivent suivre la procédure normale dans le transbordement mais sous exonération. Nous prélevons seulement les numéros des plaques d’immatriculation et le transbordement est gratuit pour faciliter le ravitaillement de notre pays en farine dans le but de faire face à la flambée de prix de la farine », déclare à CONGOPROFOND.NET un cadre de Trafigo qui a requis l’anonymat

Du côté des transporteurs, on salut l’exécution de la décision par Trafigo et confirme que cette mesure combattra tant soit peu la crise alimentaire liée à la pénurie de la farine. Mme Nzeba félicite, en outre, le gouverneur de province Jacques Kyabula pour son implication et sa démarche qui vise à combattre l’insécurité alimentaire dans le Haut-Katanga.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET