non classé
Préparatifs des IXes Jeux de la Francophonie : les délégations françaises et canadiennes optimistes après la visite des différents sites
Les délégations des pays participants aux IXes Jeux de la francophonie, notamment la France, le Canada et la Belgique sont en mission à Kinshasa pour palper du doigt, l’évolution des préparatifs des Jeux de Kinshasa.
A quelques mois de ces Jeux, les pays participants tiennent à se rassurer de la bonne évolution des travaux pour la réussite des ces Jeux prévus du 28 juillet au 6 août. Ces émissaires préparent en amont l’arrivée prochaine de leurs athlètes et artistes dans la capitale congolaise.
Se trouvant à Kinshasa, la Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie, Zeina Mina, accompagne les délégués qui visitent les sites sensés accueillir les différentes disciplines retenues au programme des IXes Jeux de la Francophonie.
La délégation a visité le centre hospitalier HJ situé dans la commune de Limete sur le boulevard Lumumba. Il était question de voir la viabilité de cet hôpital moderne et se rassurer que les athlètes et artistes vont bénéficier des soins de qualité en cas de besoin. Dans ce centre, tous les services ont été visités : les urgences, le laboratoire, la physiothérapie et les chambres ordinaires et VIP.
Les sites qui vont abriter les concours culturels ont étés également visités : le Palais du Peuple, le musée national, l’Académie des Beaux-Arts et l’Institut Français de Kinshasa.
La journée de jeudi 19 janvier a été consacrée à la visite des infrastructures sportives notamment le site du Stade des Martyrs et ses différents chantiers : les gymnases jumelés, le stadium de Basket-ball, le terrain annexe et le Stade des Martyrs où seront organisés les cérémonies d’ouverture et de clôture.
Sur le site du Stade Tata Raphaël, la délégation s’est également imprégnée de l’évolution des travaux avant de clôturer à l’Inspection provinciale de la Police Nationale Congolaise avec une séance de travail avec le chef de la police de Kinshasa, le Commissionnaire divisionnaire Sylvano Kasongo Kitenge.
Vendredi 20 janvier, la délégation a poursuivi sa série des visites. Notamment le campus de l’Université de Kinshasa site réservé à l’hébergement des athlètes.
La délégation a visité les résidences universitaires réhabilitées, la piscine olympique, les terrains d’entrainements et autres infrastructures.
Le chef de la délégation française, Daniel Zielinski a confié à la presse qu’il est optimiste : «je vois que les travaux avancent correctement. J’ai vu des très belles choses et les choses qui sont à améliorer. Nous en avons informé le Directeur national du CNJF et la Directrice du CIJF. Jai visité le futur Stade de Judo et celui de tennis de table, je trouve ça bien parce que c’est moderne et conforme aux normes. C’est bien parti et ç’a tendance à nous rassurer», a-t-il dit.
Pour sa part, le Directeur national des IXes Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja Ngembo a réaffirmé la détermination du pays à finir la construction ou la réhabilitation des infrastructures dans le délai afin d’accueillir ce rendez-vous dans des conditions optimales.
«Nous avons passé en revue tous les aspects sanitaires, sécuritaires et le transport. Aujourd’hui nous sommes venus à l’Université de Kinshasa qui sera le Village des Jeux pour voir les emplacements, la qualité des chambres et d’autres. Je laisse donc à l’appréciation des différentes délégations mais de ce que je vois, nous travaillons jour et nuit pour que ces Jeux aient lieu ici à Kinshasa en juillet et août prochain » a-t-il souligné.
La délégation française a promis de revenir au mois de mai pour le suivi des points qui restent à améliorer et les infrastructures qui sont encore en construction tandis que le Comité national attend accueillir une autre délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie au mois de février.
COM/CNJF/CONGOPROFOND.NET
Santé
Ebola à Butembo : les autorités appellent les étudiants à renforcer le respect des mesures barrières
Les autorités urbaines de Butembo ont sensibilisé les étudiants au respect strict des mesures barrières afin de lutter contre la 17ᵉ épidémie de la Maladie à virus Ebola. Le message a été lancé ce mardi 26 mai 2026 à l’occasion de la cérémonie officielle de remise du trophée du championnat de football de la paix organisé par la Représentation des Étudiants du Congo (REC/Butembo-Lubero).
Prenant la parole au cours de cette activité, M. Bwambale Mughanirya Gilbert, chef de division urbaine à la mairie de Butembo, a exhorté la jeunesse estudiantine à s’impliquer activement dans la riposte contre Ebola à travers le respect des gestes barrières.
« J’invite le corps estudiantin à se liguer pour la riposte contre Ebola. Vous êtes encore jeunes, et nous ne voulons pas voir un jeune mourir d’une maladie aussi grave alors qu’il suffit de respecter quelques gestes simples. L’expérience de la dixième épidémie en 2018 nous a beaucoup appris », a-t-il déclaré.
L’autorité urbaine a indiqué que la ville de Butembo a déjà enregistré deux cas positifs, d’où l’importance d’une mobilisation communautaire pour limiter la propagation de la maladie.
« Je vous demande de respecter les gestes simples afin d’éviter toute chaîne de contamination. Si, après 21 jours, aucun nouveau contact n’est détecté autour des cas confirmés, cela signifiera que la riposte évolue positivement. Cette lutte doit être communautaire, mais l’engagement doit d’abord être personnel », a-t-il insisté.
Dans la ville de Butembo, les campagnes de sensibilisation se multiplient depuis l’annonce de cette nouvelle épidémie. Plusieurs acteurs rappellent notamment les conséquences dramatiques de la dixième épidémie d’Ebola, qui avait causé la mort de plus de 2 277 personnes dans la région, dans un contexte marqué par la désinformation et la méfiance d’une partie de la population envers les équipes de riposte.
Dalmond Ndungo
