Provinces
Tshikapa : La police met la main sur une Jeep exportant frauduleusement des sacs de maïs
Plus de 170 sacs de maïs au bord d’un véhicule pour une direction inconnue ont été bloqués par la police à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Cette pratique frauduleuse de commerce, affirme-t-on, est à la base d’une hausse exagérée du prix des maïs dans le Kasaï.
Les éléments de la police nationale congolaise ont été alertés par la population, ce mercredi 4 janvier 2023, précisant que ces sacs de maïs ont été couverts par des sacs de riz pour flouer les barrières.
Bushabu Bope, ministre provincial de l’Intérieur ad interim, a précisé que la situation est inquiétante du fait que la campagne agricole qui devrait donner l’autorisation du trafic des maïs entre le Kasaï et d’autres provinces n’a pas encore été lancée dans la province.
« On a mis la main sur le chauffeur, un certain Trésor. D’après nos sources, le monsieur serait en partenariat avec l’ONG Vision du Monde…Cette situation nous ne pouvons pas la tolérer, nous soupçonnons quelque chose de louche», déclare-t-il.
Pour les marchandes sur place, il y a des commerçants véreux qui, pendant cette période, achètent des maïs frauduleusement pour les stocker afin de créer une rareté, puis provoquer une hausse exagérée de prix dans la province du Kasaï.
De ce fait, ce dossier a été transmis au procureur général près la Cour d’appel de Tshikapa pour ouvrir une enquête approfondie.
Pour rappel, cette même pratique est à la base d’une crise alimentaire vaincue en 2022 à Tshikapa où un « Ekolo » de maïs s’est vendu jusqu’à 5.000 FC ! Actuellement, cette mesurette, qui avait baissé à 1000 FC, se négocie à 2.000 FC.
Clementus Lusamba Lua Mbombo/CONGOPROFOND.NET