Connect with us

À la Une

Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023 : Un budget opérationnel de 20 millions USD et de 30 millions USD destinés à l’investissement sont déjà réservés 

Published

on

Une délégation de la RD Congo représentée par Didier Mazenga Mukanzu, ministre de la Coopération régionale et de la Francophonie; Mme Bestine Kazadi, représentante spéciale du président Felix Tshisekedi auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et Isidore Kwandja Ngembo, directeur national des Jeux de la Francophonie de Kinshasa, a tenu une conférence de presse, le jeudi 17 novembre 2022, en la salle de presse du village de la Francophonie de Djerba en Tunisie. Cette délégation a rassuré les journalistes de différents médias, que la RD Congo a mis tous les moyens possibles pour la réussite des IXemes jeux de la francophonie, qui se tiendront à Kinshasa, du 28 juillet au 6 Août 2023.

À en croire cette délégation, le président Felix Tshisekedi s’est impliqué personnellement pour la réussite de ces Jeux. Et ce dernier a instruit son Premier Ministre, Sama Lukonde, de coordonner les activités de cet événement sportif et culturel. Un rapport est transmis, chaque vendredi, à ce leadership lors du conseil des ministres.

Un budget opérationnel de 20 millions de dollars est déjà réservé pour l’organisation et un budget de prêt de 30 millions de dollars destiné à l’investissement est également réservé, en vue de doter la RD Congo des infrastructures viables aux normes internationales. Déjà trente-deux pays membres de la francophonie ont affirmé leur participation à ces jeux de Kinshasa, à entendre M. Isidore Kwandja. Lors de ces jeux de la Francophonie, hormis les activités sportives l’on aura également des concours culturels. Sur l’échiquier des activités sportives l’on compte des disciplines telles que l’athlétisme, le cyclisme, le basket-ball, le football, le judo, l’athlétisme handisport, les luttes africaines et libre, le tennis de table et le cyclisme sur route. En outre, le comité organisateur de la RD Congo va présenter une nouvelle discipline, le ‘’Nzango’’, qui pourrait être adopter et s’internationaliser.

Par ailleurs, des jeunes congolais se préparent pour rafler la majorité de médailles lors de ces jeux de Kinshasa, qui se veulent inclusifs, selon M. Didier Mazenga Mukanzu. Des Congolais en provenances des 26 provinces vont se mobiliser pour lever plus haut l’étendard national.

Le comité d’organisation de la RD Congo est suivi par le CIJF, Comité International des Jeux de la Francophonie. Il bénéficie également de l’expertise de la Fifa et de la Fiba sur le plan technique.

À l’issue de la conférence de presse, la délégation de la RD Congo a visité différents stands du village de la Francophonie, en commençant par le stand de la RD Congo. Il est un rituel lors du Sommet de la Francophonie, que le pays hôte mette en place un village de la francophonie, qui est un espace où différent pays membres expose sa richesse culturelle, économique, technologique … mais également des opportunités qu’offre ce pays francophone pour les autres pays membres.

Ce 18ème Sommet de la Francophonie se tient cette année à Djerba (Tunisie) les 19 et 20 novembre 2022. Elle a pour thème « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace Francophone ». Le sommet de la francophonie est la plus haute instance de cette organisation, qui réunit des chefs d’États, des gouvernements et des organisations internationales.

Pour rappel, ce sommet a été reporté à deux reprise, en 2020 pour des raisons de la pandémie de la Covid et en 2021 pour des raisons diplomatiques. Les résolutions issues de ce sommet sont plus qu’attendues, d’autant plus qu’elles doivent donner la position de cette organisation sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les assassinats des chefs d’État en Afrique, ainsi que des coups d’états qui se multiplient.

Enjeux politiques du Sommet 

Ce sommet ne serait-il pas une occasion pour la France de donner une nouvelle ligne de conduite aux différents pays membres. Certains analystes parlent de la vulnérabilité de la France face à la Russie, qui s’illustre par les échanges entre les présidents Russe, Vladimir Poutine et Français, Emmanuel Macron, par cette table de plusieurs mètres qui séparait les deux dirigeants.

Il est plus que nécessaire d’aborder en toute transparence la question de l’invasion de la RD Congo par le Rwanda, un pays anglophone dont l’ancien ministre des affaires étrangères dirige actuellement l’Organisation Internationale de la Francophonie. Si la Francophonie n’use guère le principe d’équité vis-à-vis de la RDC, cette dernière pourrait suspendre librement son adhésion à cette organisation ou mettre un trait à ses activités. La RD Congo est le premier pays francophone par le nombre d’habitant qui parle français.

Les enjeux de ce sommet de Djerba sont très stratégiques, sécuritaires et de positionnement. Le choix de la ville de Djerba est pensé de par sa position à la méditerranée. C’est une île angélique dont on retrouve des palmiers et des plages de sables purs. Ces habitants sont vrais dans leurs sourire, de tempérament calme et accueillant. Cette ville historique compte des monuments séculaires. Elle est le carrefour de la religion juive, chrétienne et musulmane.

Samuel Nsimba/Envoyé spécial CONGOPROFOND.NET à Djerba

À la Une

395 millions USD pour désengorger Kinshasa : Judith Suminwa évalue l’avancement des rocades

Published

on

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a effectué, ce mardi 12 mai, une visite d’inspection sur les chantiers des rocades Sud-Est et Sud-Ouest de Kinshasa, un ambitieux projet routier de 73 kilomètres destiné à transformer durablement la mobilité dans la capitale congolaise.

Ce vaste corridor reliera l’est et l’ouest de Kinshasa, depuis la commune de Kimbanseke et la zone de l’aéroport international de N’djili jusqu’à Kinsuka Pompage, dans la commune de Ngaliema, en passant notamment par Mitendi et la Route nationale numéro 1 (RN1).

Estimés à près de 395 millions de dollars américains dans le cadre du partenariat sino-congolais issu du programme SICOMINES, les travaux ont été lancés en juin 2024 sous l’impulsion du Président de la République, Félix Tshisekedi, pour une durée prévisionnelle de trois ans.

Une visite de terrain pour mesurer l’état réel du projet

Accompagnée du Gouverneur de Kinshasa, du Ministre de l’Aménagement du territoire ainsi que de la Ministre déléguée en charge de la Politique de la ville, la Cheffe du Gouvernement s’est rendue sur plusieurs sites afin d’évaluer personnellement l’évolution des travaux.

Pour Judith Suminwa Tuluka, cette descente sur terrain était indispensable afin de confronter les rapports administratifs à la réalité du chantier.

« Il y a presque deux ans, en juin 2024, le Chef de l’État avait lancé les travaux de ces rocades. Il était important pour moi de venir voir personnellement comment les choses évoluent sur le terrain. Nous recevons régulièrement des rapports, nous suivons les images et les vidéos, mais rien ne remplace le constat de visu », a déclaré la Première Ministre.

Un périphérique stratégique pour décongestionner Kinshasa

Pensées comme un véritable périphérique urbain, les rocades Sud-Est et Sud-Ouest doivent permettre de désengorger les principaux axes routiers de la capitale, particulièrement la RN1, saturée par le trafic en provenance ou en direction du Kongo Central, du Grand Bandundu et de l’aéroport international de N’djili.

Au cours de sa visite, Judith Suminwa Tuluka a parcouru plusieurs tronçons déjà ouverts ou en cours d’aménagement, notamment entre le quartier Ndjoku et Mitendi, où un important échangeur est en construction.

« Cette rocade est conçue comme un périphérique qui permettra de désengorger Kinshasa. À Mitendi, la rocade passera sous la Nationale numéro 1 tandis que la RN1 passera au-dessus. Ce type d’infrastructure va profondément transformer la mobilité dans la ville », a expliqué la Cheffe du Gouvernement.

Des infrastructures modernes pour renforcer la connectivité

La Première Ministre a également salué les dispositifs techniques mis en place pour lutter contre les érosions et sécuriser durablement les infrastructures routières.

Murs de soutènement, importants travaux de terrassement et tracé en deux fois deux voies figurent parmi les aménagements prévus pour améliorer la fluidité de la circulation et les conditions de déplacement des habitants de Kinshasa.

« Nous avons vu les travaux de stabilisation ainsi que le tracé de cette future route à deux fois deux voies. Tout cela permettra d’améliorer durablement les déplacements des Kinois », a-t-elle souligné.

Judith Suminwa Tuluka a par ailleurs replacé ce projet dans la vision nationale de modernisation des grands corridors routiers portée par le Chef de l’État afin de renforcer la connectivité entre les provinces et les espaces économiques du pays.

Le défi des indemnisations au cœur des préoccupations

Malgré l’avancement des travaux, la Première Ministre a insisté sur la nécessité d’accélérer les opérations d’expropriation et d’indemnisation des populations concernées afin d’éviter tout retard dans l’exécution du projet.

« Le principal défi aujourd’hui reste l’expropriation et l’indemnisation des populations concernées sur certains tronçons. Nous nous sommes entendus avec notre partenaire chinois, dans le cadre du programme SICOMINES, pour finaliser ces opérations afin de permettre l’achèvement du projet dans les délais prévus, idéalement d’ici septembre 2027 », a-t-elle indiqué.

Le partenariat sino-congolais mis au service des infrastructures

La Cheffe du Gouvernement a enfin salué les retombées du partenariat sino-congolais revisité sous l’impulsion du Président de la République, estimant que celui-ci permet désormais d’accroître les investissements dans les infrastructures structurantes au bénéfice direct des populations.

« Aujourd’hui, les résultats commencent à être visibles. Les travaux ne concernent pas seulement Kinshasa. Ils s’inscrivent dans une dynamique plus large de connexion des provinces et des grands corridors économiques du pays », a-t-elle conclu.

Le projet des rocades s’inscrit dans le troisième pilier du Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028 consacré à « l’aménagement du territoire national en vue d’une connectivité maximale », avec pour objectif de renforcer les infrastructures stratégiques et d’améliorer durablement la mobilité urbaine et interprovinciale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading