Connect with us

Actualité

Precop27 : La Société civile africaine dans les rues de Kinshasa pour réclamer la justice climatique !

 

 

Les organisations de la Société civile africaine a organisé une marche motorisée, ce lundi 03 octobre. De l’avenue Huilerie jusqu’au Palais du peuple où se déroule les assises du Precop27, ces activistes ont parcouru cette distance afin de réclamer une justice climatique pour l’Afrique.

Habillés en polos blancs avec des calicots en mains, les défenseurs de l’environnement ont fait défiler plusieurs messages tout au long de la marche. Certains sur motos et d’autres à pieds, ils ont, notamment, délivré : * »la justice climatique est en droit* » * »Grand inga est un projet non compatible avec l’environnement* »
 » *La RDC doit être pays exemplaire avant d’être pays de solution* « , etc.

Pour Iris Kashindi, chargé de programme de la CORAP, ces défenseurs de l’environnement exigent la justice climatique parce que le pays entier doit bénéficier  tout d’abord de ses ressources naturelles,  notamment la conservation de la nature, pour exiger à ce que la population vive  normalement, qu’elle puisse respirer l’air frais… », a-t-il exhorté.

 » Nous donnons aussi la chance au gouvernement  aujourd’hui à travers ces négociations de se souvenir de la population. 50 ans après vous entres dans des négociations pour acter des projets. Mais quel  est la part de l’environnement? Est-ce que l’environnement sera respecté ? Nous avons des projets tels que Perinco à Muanda 20 ans après les conséquences sont : il y a la pollution,  la pauvreté, la maladie, Muanda n’est pas développée ».

Somme toute, les activistes ont fait noter, dans cette 27e édition de Precop est de se souvenir que la RDC doit être un pays de solution en même temps la CORAP dit non à l’exploitation de pétrole à Muanda,  non au projet Grand Inga et tant d’autres.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET