Connect with us

À la Une

Mines : 24 Chefs des divisions outillés pour la bonne marche du secteur

Ils étaient au total 24 Chefs des divisions provinciale des mines et géologie à prendre part durant trois jours au séminaire de renforcement des capacités du secteur minier organisé par le secrétaire général aux Mines, Jacques Ramazani Lutuba en la résidence Saint Pierre Claver du 31 août au 2 septembre, à Kinshasa Gombe.

Le but est qu’ils améliorent sur terrain leurs prestations afin de contribuer à l’accroissement de la productivité et de la maximisation des recettes minières, gage de la réussite du Programme de Gouvernement.

Les objectifs assignés à l’organisation de ces assises étant atteints, les Chefs de Divisions Provinciales partent de Kinshasa très outillés et nantis de compétences avérées pour créer un nouvel univers administratif qui permettra l’essor du Secteur minier par la base.

La ministre des Mines, Mme Antoinette N’samba, qui a procédé à la cérémonie de clôture de ces assises est convaincue que les intervenants ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite de ce séminaire de renforcement des capacités.

Durant trois jours, des éminents intervenants ont animé ce séminaire de haute importance destiné aux chefs des divisions provinciales avec une matière qui va leur permettre d’avoir le même niveau de perception et d’utilisation des outils du travail du Secteur Minier en s’appropriant les acquis de ce Séminaire.

Selon elle, les participants ont dès ce jour le mérite de contribuer au rayonnement de l’Administration des Mines d’une part, et à la maximisation des recettes au profit du Trésor Public d’autre part.

D’après le rapport final des travaux du séminaire du SG au Mines, lu par le Directeur coordonnateur de la cellule technique Albert Fundi Mukata, l’agent des Mines sera placé au centre du travail optimal attendu par le Secteur.

« Je suis convaincu que beaucoup de malentendus ont été dissipés et que désormais, j’ose croire que le travail à leur niveau sera amélioré en vue d’une gestion efficiente de notre Secteur.
S’agissant des préoccupations pertinentes et des défis majeurs dans le cadre de la bonne exécution de leurs tâches, je prendrais des dispositions utiles, avec l’appui de la hiérarchie du Ministère, pour parvenir au renforcement des capacités techniques de nos Divisions Provinciales, notamment en termes d’outils informatiques, d’interconnexion internet et j’en passe.
Aussi, j’exhorte tout un chacun à l’application stricte du Code Minier et de ses mesures d’application. C’est de cette façon que les intérêts de l’état seront défendus valablement et préservé. », a déclaré le Directeur coordonnateur.

Quelques recommandations ont été formulées par les participants à savoir : l’élargissement du contrôle physique des agents dans des Divisions respectives afin de dénicher les fausseurs. Mais également la pérennisation de ce genre d’activité afin d’améliorer le travail dans le secteur minier.

Elda Along/congoprofond.net