Connect with us

À la Une

CAN Handball Seniors Messieurs/ Egypte 2022 : Les Léopards déjà au Caire

Published

on

J – 10 avant le début de la 25ème Coupe d’Afrique des nations seniors hommes de Handball, programmée du 11 au 18 juillet prochains. Bon nombre de Léopards, soit 16 professionnels sont déjà sur place et 6 joueurs locaux, vont rejoindre leur tanière au plus tard le dimanche 03 juillet pour la continuité de la préparation avant le début de la compétition.

Logés dans le groupe D avec le Sénégal, la Zambie et l’Angola, les fauves congolais vont entrer en lice le 11 juillet à 15h00, heures locales face aux Lions de la Teranga du Sénégal, avant d’affronter la Zambie le 12 juillet et un jour après l’Angola.

Très concentrés pour cette CAN, la RDC veut faire une bonne prestation, à en croire le sélectionneur principal, Francis Tuzalana.

“Nous allons poursuivre notre préparation. Actuellement certains de nos joueurs sont encore engagés avec leurs clubs respectifs.
Après notre 1ere participation au mondial, nous voulons continuer à avancer dans le développement du handball en RD Congo. Cela passera par une belle prestation lors de la CAN 2022 qui va être, une fois de plus une compétition d’un niveau très relevé. Les joueurs comme le staff étant très concernés et impliqués dans l’objectif qui est de décrocher un ticket pour le prochain mondial. Il faudra être au maximum dans ce tournoi, aucune équipe n’est à sous-estimer…”, a déclaré le coach des Léopards.

Il faut noter qu’au mois de mars dernier, les Léopards avaient effectué un stage de 10 jours à Tunis, en Tunisie, en jouant quelques matchs amicaux, notamment contre la Tunisie (22-22).

Après leur première participation au plus haut niveau de la balle dure, c’est-à-dire la Coupe du Monde en janvier 2021, sans la moindre victoire sur trois matchs, les Léopards avaient fait bonne impression, notamment grâce à sa star,
le pivot Gauthier Mvumbi (1,92 m et 137 kg). Ce dernier a été même désigné “Homme du match” face à l’équipe du Bahreïn. L’handballeur de 26 ans de l’AC Dreux, en D4 française, a été la révélation du mondial égyptien, avec des stats excellentes de 13 buts inscrits sur 14 tirs.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kin, Goma et L’shi accueillent le 14ème Congrès de l’Union des Architectes d’Afrique en fin juin 2025

Published

on

Plus de 1500 délégués, provenant de tous les coins du continent noir, sont attendus dans 3 villes de la RDC ( Kinshasa, Goma et Lubumbashi), vers la fin du mois de juin de l’année prochaine, afin de prendre part au 14ème Congrès de l’Union des Architectes de l’Afrique autour du thème :«la résilience des villes africaines dans les zones industrielles et sismiques ».

Le lancement officiel de la campagne de ce 14ème Congrès a bel et bien eu lieu ce jeudi 24 mai depuis l’hôtel Hilton de Kinshasa.

Une journée riche en programme qui a permis aux participants ainsi qu’aux journalistes présents de s’imprégner des contours de cette édition 2025 qui se déroulera sur 3 villes congolaises.

Ce congrès sera une occasion en or pour présenter le potentiel inestimable de la RDC au monde comme le souligne l’architecte Fiyou Ndondoboni, président de l’Ordre national des architectes ( ONA). « La tenue de ces rencontres dans mon pays constitue un événement diplomatique majeur, contribuant non seulement à son rayonnement international mais aussi s’intégrant harmonieusement dans les efforts menés par le Président de la république Félix Tshisekedi Tshilombo sur le plan diplomatique », a-t-il appuyé.

Le président de l’union des architectes d’Afrique, l’architecte Donatien Kasseyet-Kalume, est, quant à lui, revenu sur le constat amère de la situation de l’architecte congolais qui est souvent oublié, voire pas considéré. « La présidence se rend chaque année aux différentes Conférences des Parties
(COP) sans architecte ni urbaniste pour discuter de l’avenir de notre nation en termes d’Environnement et d’environnement bâti(…). Le Premier Ministre, chef du Gouvernement, n’a jamais convoqué les architectes congolais lors des consultations qu’il organise à l’échelle de la Nation. Le ministère de l’Urbanisme, notre ministère de tutelle, a signé récemment un contrat de construction de 100.000 cités intégrées à ériger sur le territoire national, avec un groupe kenyan, certes, mais pas congolais… Y avait-il un impératif ? Si notre ministre de tutelle ne croit pas en nous, qui le fera ?”, s’est-il interrogé.

Aux partenaires multilatéraux de la RDC, l’architecte a interrogé : ” Oserions-nous vous demander le rôle réservé à l’architecte congolais dans le cadre de l’exécution de vos programmes d’aide ou de partenariat ?”.

Enfin, à ses consœurs et confrères architectes congolais, Donatien Kasseyet-Kalume a adressé son interpellation : ” Sommes-nous suffisamment organisés, préparés, outillés pour prendre la charge de notre rôle de conseil ?».

Représentant du Premier ministre, le ministre de l’Aménagement du Territoire de la République Démocratique du Congo, a fait savoir son espoir de voir les questions architecturales qui gangrènent la société congolaise trouver les réponses nécessaires. « Je suis certain que ce congrès va poser les prémices et les fondamentaux pour l’édition 2025. Je souhaite également que cela soit une occasion d’échange avec les partenaires sur les questions essentielles comme les opérations minières et les projets de développement de nos pays africains…»

A noter que ce lancement officiel de plus d’un an en avance a été voulu pour préparer ensemble une célébration réussie de cet événement mais également l’occasion de lancer l’appel à contribution au niveau du continent sur les thématiques choisies pour une matérialisation tangible du concept de coopération Sud-Sud tant souhaitée.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte