Connect with us

non classé

Liberté de la presse : une marche des journalistes dans les rues de Mbandaka

Published

on

En marge de la journée internationale de la Liberté de la presse, Esther Nkonge, présidente de l’Union nationale de la presse congolaise (Unpc)/Équateur, a organisé, le mardi 3 mai 2022 dans la ville de Mbandaka chef-lieu de la province de l’Équateur, une marche de santé.

Tous les chevaliers de la plumes en place ont été sur la rue tout en criant chemin faisant : « Liberté de la presse ! liberté de la presse, le trois mai ! Liberté de la presse ». Cette marche a débuté à l’hôtel de ville de Mbandaka sur la route principale de Bonsomi, puis Itela, Yasanyama, Mundji, pour revenir à nouveau au point de départ à l’hôtel de ville. Pendant à environ 4 h, les professionnels des médias ont marché pour célébrer la Journée internationale de la liberté de la presse.

À en croire Esther Nkonge, le thème national choisi pour cette année, « Le journalisme sous l’emprise du numérique », sera développé à Mbandaka le 06 mai 2022, dans la grande salle Bébé Iyongo du bâtiment administratif. Ce report est dû aux dispositions logistiques qui n’ont pas permis d’organiser la dite cérémonie le 3 mai 2022.

Il sied de noté qu’à l’occasion de cette journée, la présidente de l’Unpc/Équateur a exhorté tous les professionnels des médias, d’œuvrer en toute liberté et au respect d’éthique et déontologie de la presse, pour accompagner les différentes institutions de l’État. Car, ils sont l’émanation du quatrième pouvoir, à l’instar du pouvoir exécutif, législatif, et judiciaire.

Eric Liyenge/Congoprofond.net

Santé

Butembo : la DPS Nord-Kivu clôture la revue annuelle des soins de santé primaires

Published

on

Les travaux de la revue annuelle des soins de santé primaires de la Division provinciale de la santé (DPS) du Nord-Kivu se sont clôturés dimanche 3 mai à Butembo, après cinq jours d’échanges. La cérémonie de clôture a été présidée par la coordinatrice principale du gouverneur en charge de la santé, Prisca Luanda Kamala, qui a appelé à une responsabilité collective face aux défis du secteur.

« Malgré les efforts consentis et les progrès enregistrés, notre système de soins de santé primaires reste confronté à des défis structurels importants. L’accès aux soins n’est pas encore équitable, la qualité des services doit être renforcée et la coordination des interventions améliorée », a déclaré Mme Prisca Luanda Kamala, insistant sur l’engagement du gouvernement provincial à assurer le suivi des recommandations.

« Le gouvernement seul ne suffira pas. J’appelle tous les acteurs à plus de responsabilité pour mettre en œuvre les résolutions issues de ces travaux », a-t-elle ajouté, soulignant la nécessité d’une synergie accrue entre autorités, partenaires et prestataires de santé.

De son côté, le médecin chef de la DPS Nord-Kivu, le Dr Gaston Lubambo, a relevé plusieurs défis, notamment le non-respect du calendrier vaccinal. Il a également alerté sur une recrudescence de la rougeole dans certaines zones de santé, dont Oïcha, Mutwanga et Beni. Ces assises, tenues au Centre Uhai Kikyo, ont réuni 34 médecins chefs de zones de santé ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Dalmond Ndungo

Continue Reading