Connect with us

Actualité

Destitution du ministre de l’Economie: Jerry Lubala charge F. Tshisekedi et Sama Lukonde

Published

on

La destitution du ministre de l’économie, Jean-Marie Kalumba, intervenue mercredi 30 mars, n’a pas laissé indifférent plusieurs acteurs politiques tant du pouvoir que de l’opposition. Pour Jerry Lubala, président national du parti politique Nkita, »c’est l’amateurisme, le clientélisme et la théâtralisation des institutions de la République qui caractérisent cette déchéance du Ministre de l’économie par l’Assemblée nationale », dénonce-t-il.

Pour Jerry Lubala, le Président de la République, Félix Tshisekedi, et le Premier Ministre Sama Lukonde partagent l’incompétence du ministre de l’Économie. À l’en croire, «le mal est profond ». Il aurait souhaité voir le gouvernement entier démissionner. « Car les actions qui les caractérisent prouvent à suffisance leur schéma de mener le pays dans un chaos indescriptible», a-t-il dit, avant de renseigner que « toute action menée par un Ministre est approuvée dans le Conseil de ministres ».

Jerry Lubala insiste sur la démission du Premier ministre Sama Lukonde.

Signalons que le ministre de l’Économie, Jean-Marie Kalumba, a été la cible d’une motion de défiance des députés nationaux qui lui ont reproché des faits de la hausse des prix des biens et services dans différents marchés sur toute l’étendue du territoire national.

Désire Rex Owamba/CONGO PROFOND.NET

Actualité

De la rue au chantier : A Kaniama Kasese, les ex-Kuluna construisent un hôpital d’exception

Published

on

Kaniama Kasese franchit une nouvelle étape dans sa transformation avec l’implantation de l’hôpital Mama Denise Nyakeru-Tshisekedi, une infrastructure moderne qui vient compléter son modèle basé sur l’agriculture et la formation.

Construit sur instruction du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, cet établissement de santé incarne une vision de développement intégrée, où la production s’accompagne désormais d’une prise en charge efficace du bien-être humain.

Doté de 85 lits, dont trois chambres VIP, l’hôpital propose une offre de soins complète : maternité, médecine interne, chirurgie et hospitalisation. Son plateau technique de pointe comprend notamment un scanner à 128 coupes, des services modernes de radiologie et d’échographie, ainsi que deux blocs opératoires.

Entièrement digitalisé, l’établissement permet l’interprétation des examens à distance, ouvrant la voie à la télémédecine entre Kaniama Kasese, Kinshasa et même l’étranger.

Construit en un an et demi par d’anciens Kulunas réinsérés, ce projet symbolise également une transformation sociale forte. Supervisé par le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, il est désormais ouvert à toute la population.

L’inauguration officielle par le couple présidentiel est attendue dans les prochains jours.

Adonikam Mukendi/Stagiaire UCC 

Continue Reading