Société
Kwilu : Sur fonds propres, la direction provinciale du Secope Kwilu 1 se dote d’un nouveau bâtiment administratif
Le gouverneur de la province du Kwilu, Willy Isthundala Asang, a procédé, ce mardi 29 mars 2022, à l’inauguration du nouveau bâtiment administratif devant abriter les différents services du service de contrôle et de paie des enseignants de la province éducationnelle Kwilu 1 ayant son siège à Bandundu-Ville.
Prenant la parole de circonstance, le directeur provincial du Secope Kwilu 1 a indiqué que ce bâtiment VIP qui contient six locaux et une salle de réunion, est construit sur fonds propres.
» Ce service de contrôle et de paie des enseignants Secope Kwilu 1 assure l’objectif impératif de la gratuité de l’enseignement primaire, d’une part, et de la bancarisation des salaires, d’autre part, incombe à tous les intervenants dans la gestion du fichier paie des enseignants et la maîtrise du mécanisme du fichier paie afin de préparer la liste de paie conforme à la réalité de ces établissements scolaires « , a précisé Joseph Ntantu.
Et de poursuivre : »Cette direction dont il est question regorge en son sein : un service des statistiques, 6 sous divisions de l’EPST, 16 antennes Secope, 7 antennes Cernie, 1 506 établissements mécanisés et budgétisés dont 111 écoles maternelles, 2 écoles d’enseignement spécial ( école des sourds ) à Beno, 793 écoles primaires, 527 écoles secondaires et 72 bureaux gestionnaires avec un effectif total de 17 256 agents payés dont 12 006 hommes et 5 250 femmes, avec une masse salariale de 4 901 327 428Fc ».
Le gouverneur a, pour sa part, invité les autres services d’emboîter les pas afin de contribuer efficacement à la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui fait de l’éducation son cheval de bataille. Puis de féliciter le travail abattu par le numéro 1 du Secope Kwilu 1, tout en recommandant de sanctionner disciplinairement ceux qui ne respectent pas les textes légaux, notamment le chef du Secope à la sous division Bulungu 3 à Djuma qui a rançonner 25 000Fc aux chefs d’établissements lors de l’identification des écoles.
Il sied de préciser qu’à l’issue de cette cérémonie solennelle, le parlement des jeunes du Kwilu, un mouvement citoyen de la place, a primé le patron provincial du Secope Kwilu 1 par un diplôme de mérite pour le travail abattu dans un temps record.
David Obama/CONGOPROFOND.NET
Société
5000 nouveaux déplacés internes sans assistance humanitaire à Isiro : l’ONG Amani Kwetu Fondation et Caritas Développement Isiro-Niangara tirent la sonnette d’alarme
Dans un communiqué conjoint publié ce mardi 9 juin 2026, l’ONG Amani Kwetu Fondation et Caritas Développement Isiro-Niangara alertent sur une situation humanitaire préoccupante dans la ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé. Les deux organisations signalent l’arrivée massive de nouveaux déplacés internes ayant fui les violences attribuées aux rebelles ADF-NALU dans la localité de Mungbere, située à environ 115 kilomètres d’Isiro.

Selon ce document, plus de 5 039 personnes se sont installées entre le 6 et le 8 juin sur le site spontané de Saboma, dans le quartier Ngosamu. Les témoignages recueillis sur place font état de plusieurs habitations incendiées lors de l’attaque, obligeant de nombreuses familles à abandonner leurs biens et à chercher refuge dans des conditions précaires.
Les organisations humanitaires indiquent que parmi les déplacés figurent un grand nombre d’enfants, de femmes enceintes, de personnes âgées ainsi que des malades et des blessés. Sur le site d’accueil, les besoins sont immenses en raison du manque d’abris, de nourriture, d’eau potable et de soins de santé, tandis que les risques sanitaires s’accroissent de jour en jour.

Malgré une première assistance d’urgence apportée par Caritas Développement Isiro-Niangara, les moyens disponibles demeurent insuffisants face à l’ampleur de la crise. Amani Kwetu Fondation et Caritas craignent que la situation du Haut-Uélé ne reste en marge de l’attention nationale et internationale alors que les besoins humanitaires continuent de croître.
Les deux organisations appellent les autorités nationales, les agences des Nations Unies, les partenaires humanitaires, les bailleurs de fonds ainsi que les médias à se mobiliser rapidement. Les besoins prioritaires concernent notamment : l’assistance alimentaire d’urgence, les soins de santé primaire et les médicaments essentiels, les abris d’urgence, l’eau potable et l’assainissement, les kits d’hygiène, la protection des femmes et des enfants ainsi que les articles ménagers essentiels.

« Derrière chaque statistique se cache une famille qui a tout perdu. Aujourd’hui, des milliers de personnes déplacées vivent dans des conditions extrêmement précaires à Isiro. Nous appelons la communauté humanitaire à agir sans délai afin d’éviter une aggravation de cette crise », déclarent conjointement Amani Kwetu Fondation et Caritas Développement Isiro-Niangara.
Les deux structures demandent également le déploiement urgent d’une mission humanitaire interagences pour évaluer les besoins multisectoriels et coordonner une réponse adaptée à la détresse des populations déplacées.
Exaucé Kaya
