Société
Kasaï : Décès de Faustin Kumbi Mudimanye Kabaya, notable de Tshikapa
Le chef de bureau de la commune de Mbumba et président de l’ANCDO, Faustin Kumbi Kabaya, l’un des grands notables de la ville, vient de tirer sa révérence ce mercredi 23 mars, à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, de suite d’une maladie.
Cette disparition est survenue à la clinique de Kanzala où il avait été admis aux soins depuis le week-end dernier. Kumbi Kabaya aurait eu 68 ans le 24 décembre prochain.
Pour mémoire, Faustin Kumbi est le chef de bureau de la commune de Mbumba et président sortant de la communauté des aborigènes Lulwa Bashilangi vivant en RDC. Surnommé » Mubalayi de Bashilangi » par ses intimes, il a donc piloté cette communauté de 1992 à 2019, soit durant 17 ans. De 1998 à 2003, chef de secteur de Tshikapa; de 2005 à 2010, administrateur du territoire adjoint de Tshikapa. En 2008, il a été conduit au poste du président de l’ANCDO et en 2012 devenu vice président de cette association de négociants et des creuseurs de diamants et Or à Tshikapa avant le démembrement des provinces.
Clementus Lusamba Lua Mbombo/CONGOPROFOND.NET