Connect with us

Actualité

Kwilu : 3 écoles de la commune rurale de Dibaya Lubwe menacées de disparition !

La cité de Dibaya Lubwe, située à 120 kilomètres d’Idiofa, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, est menacée par plusieurs têtes d’érosions.

Plusieurs écoles sont sur le point d’être rayées de la carte, selon le bourgmestre de cette commune. Dans le lot, il cite l’institut Ngeen, Institut Ntobi ainsi que l’Institut Tangiza, tous situés dans le quartier Régideso.

L’autorité de la place à lancé un appel aux autorités de la province ainsi qu’au gouvernement de la République démocratique du Congo de venir en appuis pour sauver ces écoles.

 » Notre commune est sérieusement menacée. Actuellement, nous avons 11 têtes d’érosions qui menacent la commune. D’ailleurs ici, vous me voyez devant l’institut Tangiza qui est proche de l’érosion », a dit le bourgmestre de Dibaya Lubwe.

Puis d’ajouter:  » Nous avons lancé plusieurs cris d’alarme et espérons que nos élus nationaux et provinciaux vont faire entendre notre doléance au niveau des décideurs ».

Le bourgmestre de Dibaya Lubwe a, par la même occasion, appelé la notabilité de cette commune de s’approprier cette affaire afin de sauvée cette entité.

Il sied de signaler que la commune de Dibaya Lubwe est une des 6 communes rurales que compte le territoire d’Idiofa.

David Mayele/CONGOPROFOND.NET