Connect with us

À la Une

65 ans de l’UCC: Les activités du Jubilé de Palissandre dévoilées au public 

Le recteur de l’Université Catholique du Congo ( UCC), l’abbé Léonard Santedi, a animé une conférence de presse, ce vendredi 7 janvier à Limete, en vue de présenter à l’opinion  les activités des festivités liées au 65ème anniversaire de cette université créée le 25 avril 1957.

A l’en croire, en effet, celles-ci se dérouleront sur une période allant de janvier 2022 jusqu’à la fin de l’année académique 2021-2022 et se définissent sur trois axes :

  • L’axe scientifique ;
  • L’axe culturel ;
  • L’axe mémorial.

Axe scientifique

Le premier axe porte sur l’organisation d’un Colloque international pour réfléchir sur l’apport des Universités dans la construction de la paix au Congo et ailleurs. Ce colloque se tiendra du 26 au 29 avril et sera centré sur le thème : « Education et construction de la paix dans le monde d’aujourd’hui. Défis et perspectives ».

Pour le Recteur, l’un des problèmes mondiaux actuels est la montée de la violence. D’où, il faut la paix qui doit porter sur les valeurs. L’éducation et la formation devront être prioritaires pour construire la paix dans le monde d’aujourd’hui. Ce colloque va également se dérouler autour de quatre grands angles :

  1. Religion, culture, science et innovation
  2. Juridico-politique ou géopolitique
  3. Socio-économique et financier
  4. Géostratégique, défense, communication.

 Axe culturel

Quelques activités seront organisées, notamment, deux grands événements sportifs : le Tournoi interfacultaire de football dont le coup d’envoie est prévu ce samedi 8 janvier et aussi un Tournoi interuniversitaire de football qui va connaître la participation des 16 universités de la capitale(UNIKIN, UPC, UWB, ISC, UPN, ULK, IFAD, ISTA, IBTP, INA, IFASIC, ABA, ISP, USK, etc.).  » L’UCC prend le leadership de la relance du sport universitaire à travers cette Coupe du Pape, car il faut un corps sain dans un esprit sain… », a appuyé l’abbé Santedi.

Il convient, par ailleurs, de souligner l’organisation d’un spectacle de théâtre classique en collaboration avec les alumni de l’UCC et la génération actuelle en vue de relancer la troupe AURORE qui a fait la pluie et le beau temps dans cette université.

Concernant la soirée de concert de musique classique, elle connaître la participation des Chœurs UCC, Monseigneur Luc Gillon, Metanoia, Splendor Dei, etc.  » Un concert de musique moderne pourrait intervenir pour agrémenter les célébrations avec les artistes locaux… », a révélé le prêtre.

Somme toute, plusieurs autres activités culturelles sont prévues durant ce jubilé de Palissandre, notamment: le génies en herbe, les olympiades, concours (promotion de la culture de l’excellence avec des œuvres littéraires : écriture des poèmes et nouvelles), etc.

3. Axe Mémoriel 

Il s’agit de poser les gestes qui restent puisqu' » il n’y a pas d’avenir sans souvenir », a déclaré le recteur. Dans le lot, il sera érigé une stèle (sous forme pyramidale avec la devise de l’UCC : Lumen Super Flumen, ainsi que les Facultés organisées), un buste, un grand livre ouvert, l’immortalisation du  » Libanga ya mpiaka », etc.

Par ailleurs, l’Université prévoit de décerner divers prix dont le doctorat honoris causa ; des médailles de mérite ( décoration des membres du personnel administratif ou ceux qui ont travaillé à l’UCC), Prix d’excellence au meilleur étudiant de toutes les Facultés ; etc.

En guise de conclusion, le professeur Santedi a tenu à souligner que toutes les contributions de diverses natures sont les bienvenues pour honorer cet Alma mater qui a formé plusieurs générations d’élites du pays, notamment des cardinaux, des enseignants, des chefs d’entreprise, des acteurs politiques, des prêtres, des cadres du pays, etc.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET