Connect with us

Actualité

ESU/Kwilu: les chefs de travaux et assistants décrètent une grève ( Mémo )

Published

on

 

Après le mouvement de grève lancé le mercredi 5 janvier 2022 à Kinshasa par le syndicat national des chefs de travaux et assistants de la RDC (Synacac), ce jeudi 06 janvier, la coordination du mouvement syndical au niveau provincial a lui aussi emboîté le pas en décrétant une grève sèche.

Dans un mémo destiné à l’autorité provinciale, représentant du gouvernement de la République, lu par le président provinciale du Synacac, Jean Fungula, ce jeudi à Bandunduville devant l’hôtel Lenko, ces enseignants réclament l’amélioration de leurs conditions de vie, notamment le salaire, la prime et consorts.

 » Nous, les chefs de travaux, assistants et CPP, à l’issue de la réunion du 05 janvier 2022 déclarons, l’enterrinement de la décision du Synacac RDC, celle du mouvement de grave à l’étendue de la République démocratique du et de la province du Kwilu, en particulier », peut-on lire dans ce mémo.

La coordination provinciale du Kwilu a, par la même occasion, renouvellé son soutien indéfectible à la coordination nationale du Synacac.

Il sied de noter que cette décision des chefs de travaux et assistants va perturber le calendrier académique dans les institutions du secteur au Kwilu. Par manque des professeurs permanents, ce sont ces assistants et chefs de travaux qui assurent les enseignements au quotidien et en permanence.

David Mayele/ Congoprofond.net

Politique

Nomination de Judith Kabemba à la DGDCI : Junior Bukasa de l’UDPS-CPEHF/Tshopo salue la promotion des compétences nationales

Published

on

Dans un communiqué publié jeudi 4 juin 2026, l’Inter-Fédération/Tshopo de la Commission permanente pour l’Egalité entre Homme et Femme de l’UDPS/Tshisekedi, s’est réjouie de la nomination de Judith Kabemba Eyenga comme Directrice generale adjointe de la Direction générale des Corridors de Développement industriel (DGDCI) par les ordonnance présidentielles lues mercredi 3 juin à la Télévision nationale. 

Juior Bukasa Wa Bukasa et Claude Akela Ekili, respectivement représentant dédéral de Kisangani UDPS-CPEHF et représentant fédéral rural UDPS-CPEHF ont remercié le président Tshisekedi pour sa vision axée sur la « promotion des compétences nationales, ie renforcer la participation des femmes aux instances de la prise des décisions et de consolider l’égalité entre les hommes et les femmes dans la gestion des affaires publiques. »

Signataire officiel et principal de cette note, Junior Bukasa Wa Bukasa a par la même occasion, souhaité un plein succès et un fructueux mandat à la présidente nationale de la CPEHF, Judith Kabemba Eyenga, desrmaos DGA de la DGDCI dans l’exercice de ses nouvelles responsabilités au service de la nation.

Exaucé Kaya

Continue Reading