Société
Forum francophone : le mouvement des femmes renforcé en capacités
Le fonds pour les femmes francophones (XOESE) organise du 23 au 26 novembre le forum international francophones, sous le thème : « renforcement du Mouvement des Femmes Francophones : Comment pouvons-nous y contribuer ».
Un grand évènement qui réunit les leaders clés du mouvement des femmes francophones du monde entier. Il est un espace pour se rencontrer, nouer des liens, échanger, se redynamiser et élaborer des stratégies sur des moyens novateurs de travailler ensemble au-delà de nos différences en vue de renforcer le mouvement des femmes.
Durant 4 jours d’affilée, le Forum a permis de mettre en exergue des expériences novatrices et des réalisations exceptionnelles des militantes et de leurs organisations dans différents pays et régions de l’espace francophone.
Tenez par exemple pour soutenir les initiatives innovantes des femmes, des partenaires financiers ont expliqué comment procéder pour avoir le fonds pour mettre en œuvre différents projets.
La présidente de XOESE, Massan d’Almeida, a, quant à elle, donné les motivations qui ont poussé sa structure à organiser cette rencontre internationale .
Les défis de « l’intergénérationnalité » , à savoir comment les aînées préparent la jeune génération pour le passage du flambeau, comment accueillir les jeunes qui arrivent au sein des structures, ont toutes étaient passées au peigne fin. Les aînés ont pris la résolution d’évoluer ensemble pour donné le bon exemple aux générations nouvelles.
Pour ce, un slogan qui traduit la nécessité de travailler en synergie afin de porter loin la voix de la femme, été créé je cite : « Ensemble, nous sommes plus fort ».
Plusieurs témoignages des groupes de plaidoyers « je m’engage », dont celui de la RDC, conduit par Annie Bambe, coordonnatrice de la coalition Beijing +25RDC. Elle a relevé les défis auxquels le groupe JME RDC est confronté, mais avec l’aide de certains partenaires et le courage de certaines jeunes, son groupe ne baisse pas le bras lorsqu’il s’agit de mener des actions en rapport avec les 6 coalitions.
Annie Bambe est parmi ces aînées qui préparent bien la relève dans ce combat des droits humains. Elle a encouragé ces jeunes dévoués à la cause de l’égalité des genres a persévérer.
Le message clé de ces différents témoignages et partage d’expériences est de mener les actions collectives afin de ne plus afficher ce visage d’enfants des parents pauvres. Ces brillantes combattantes ont convenues de réfléchir ensemble pour trouver des solutions aux problèmes du mouvement francophone à travers la création des groupes de plaidoyer.
Le forum francophone va fermer ses portes ce 26 novembre.
Elda Along /congoprofond.net