Connect with us

À la Une

EPST : 81.000 enseignants Nouvelles Unités enfin alignés sur le listing !

Published

on

La prise en charge des enseignants dits  » Nouvelles Unités  » est l’une des revendications des enseignants du secteur public, qui sont en grève depuis le 04 octobre 2021.

En effet, depuis le jeudi 28 octobre dernier, de nouvelles négociations se tiennent à Mbuela Lodge à Kisantu, dans la province du Kongo central, entre Gouvernement et banc syndical des enseignants, en vue d’examiner toutes ces revendications.

Des informations qui nous parviennent de Mbuela Lodge, font état des avancées significatives dans les négociations.

C’est ce qu’a confirmé, le week-end dernier, le Collectif provincial des Syndicats des enseignants de Kinshasa, après une rencontre avec le gouverneur de la ville.

Emmanuel Kanyinda, président du collectif, a déclaré ce qui suit :  » Nous avons été en contact avec le gouverneur de la ville de Kinshasa, qui a accepté que les partenaires arrivent à soutenir les écoles secondaires. Concernant les écoles primaires, le gouvernement va augmenter les frais de fonctionnement pour que ça constitue une prime aux enseignants ».

Aussi, avait-il ajouter:  » Les enseignants remplaçant les Inspecteurs à l’école primaire, ont tous été pris en compte par le FPEN, pour qu’ils soient aussi payés. Et puis, 81.000 Nouvelles Unités sont déjà alignées sur le listing pour être payées ».

Ce sont là des garanties obtenues du gouvernement, a souligné Emmanuel Kanyinda.

Rappelons à ce sujet, qu’en février 2020, une opération d’identification de toutes les nouvelles unités, avec l’appui de la Banque Mondiale, avait été effectuée sur toute l’étendue de la République.

Elle a consisté à identifier les enseignants, écoles et bureaux gestionnaires publics non budgétisés. C’est-a-dire non payés par le trésor public.

A l’issue de cette opération, 144.944 enseignants  » N.U » étaient éligibles pour être intégrés dans le fichier paie et cela était adopté au Conseil des Ministres.

C’est pourquoi, en octobre 2020, 58.000 enseignants N.U du primaire avaient été payés.

Et en juin 2021, c’était le tour de la maternelle avec plus de 4.000 N.U, après l’opération du nettoyage du fichier de paie.

Néanmoins, les Nouvelles Unités des écoles secondaires et celles de bureaux gestionnaires, ont continué à attendre.

Avec les garanties que le Gouvernement vient de donner au banc syndical des enseignants, il y a de l’espoir que toutes ces Nouvelles Unités soient prises en charge par le trésor public, dans le cadre de la loi des finances de l’exercice 2022.

Jules KISEMA/Congoprofond.net

À la Une

Aéroport de Bangoka sous attaque : L’AFC/M23 revendique l’opération

Published

on

L’aéroport international de Bangoka, à Kisangani, dans la province de la Tshopo, a de nouveau été la cible d’une attaque attribuée à la rébellion de l’AFC/M23, ravivant les inquiétudes autour de l’extension du conflit armé vers des zones éloignées des lignes de front traditionnelles. Selon plusieurs sources concordantes, des drones kamikazes auraient été utilisés pour viser cette infrastructure stratégique à usage civil et militaire.

Dans un communiqué relayé par plusieurs médias, l’AFC/M23 a revendiqué l’opération, affirmant avoir ciblé un centre de commandement de drones des FARDC installé à l’aéroport de Bangoka. Le mouvement rebelle soutient vouloir empêcher l’utilisation de cette plateforme pour des frappes contre les zones sous son contrôle.

Les autorités congolaises, de leur côté, dénoncent une nouvelle escalade sécuritaire mettant en danger les populations civiles et les activités aériennes dans la région. Déjà au début du mois de février puis en mars 2026, plusieurs attaques similaires avaient été signalées contre le même aéroport, sans provoquer officiellement de dégâts majeurs ni de pertes humaines. Les FARDC avaient alors annoncé avoir intercepté plusieurs drones avant qu’ils n’atteignent leurs cibles.

Situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Kisangani, l’aéroport international de Bangoka constitue une infrastructure stratégique majeure de la RDC. Il sert aussi bien aux vols civils qu’aux opérations militaires et logistiques.

Cette attaque intervient dans un contexte régional particulièrement tendu, alors que les affrontements persistent dans l’Est de la RDC malgré plusieurs initiatives diplomatiques et des discussions de cessez-le-feu engagées sous médiation internationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading