Connect with us

Actualité

Maï-Ndombe : les galères des « Wewa » sur les routes d’Inongo

Published

on

 

Les routes en état pratiquable dans la ville d’Inongo, chef-lieu de la Province du Mai Ndombe, n’existent presque plus ! D’ailleurs, celles pouvant encore être pudiquement appelées  » routes » sont à compter du bout des doigts, indiquent les motocyclistes de la ville communément appelé  » Wewa ».

Plusieurs routes de la ville d’Inongo sont déjà en voie de disparition. Parmi elles, l’on note les croisements des avenues Okito et de l’hôpital, du Congo, boulevard Mobutu vers la tribune centrale, boulevard Ngobila et plusieurs routes du quartier Likwangola.

La détérioration de ces espaces empêche professionnels des transports et d’autres utilisateurs de la route, de travailler en toute quiétude. « Nous regrettons beaucoup de la manière dont les choses se font dans notre ville d’Inongo. Comme nous le savons tous, le développement d’une contrée doit passer par les routes. Mais dans notre ville réputée cosmopolite, c’est le contraire. Au lieu de nous aider avec les réhabilitations des routes on nous érige beaucoup de maisons. C’est ainsi que nous en appelons à l’intervention des autorités compétentes de nous aider à réhabiliter des routes qui sont en voie de disparition dans notre ville », déclare Wambe Ekoli, conducteur de taxi moto.

Pour rappel, l’état délabré défectueux de plusieurs routes à Inongo, occasionne des accidents de circulation.

Jean Armand Mwawa à Inongo

Actualité

DRC Mining Week 2026 : Joel Mania Musikingala au rendez-vous des débats sur l’énergie durable et les mines de demain

Published

on

La DRC Mining Week 2026 annonce la participation de Joel Mania Musikingala parmi les intervenants de cette nouvelle édition qui se tiendra du 17 au 19 juin 2026 au Pullman Lubumbashi Grand Karavia.

Fort de plus d’une décennie d’expérience dans les domaines des énergies renouvelables et de l’analyse financière, Joel Mania Musikingala s’est illustré dans le développement, la structuration et le financement de plusieurs projets solaires photovoltaïques et hybrides à travers l’Afrique.

Grâce à sa double expertise technique et financière, il apporte une vision stratégique des enjeux liés à la transition énergétique, au développement des infrastructures électriques et à la durabilité des opérations industrielles, particulièrement dans le secteur minier.

Au cours des travaux de la DRC Mining Week, il contribuera aux réflexions sur les solutions énergétiques innovantes destinées à accompagner la croissance du secteur extractif tout en répondant aux exigences environnementales et économiques actuelles.

Les échanges porteront notamment sur l’intégration des énergies renouvelables dans les opérations minières, le financement des infrastructures énergétiques, l’amélioration de l’accès à l’électricité ainsi que les perspectives de développement industriel durable en Afrique.

Dans un contexte où la RDC se positionne comme un acteur stratégique de la transition énergétique mondiale grâce à ses importantes ressources minières, l’expertise de Joel Mania Musikingala apportera un éclairage pertinent sur les mécanismes permettant de concilier performance industrielle, accès à l’énergie et développement durable.

La DRC Mining Week 2026 réunira durant trois jours les principaux acteurs de l’industrie minière, de l’énergie, des finances et des infrastructures autour des défis et opportunités qui façonnent l’avenir du secteur en Afrique.

Dorcas Mwavita 

Continue Reading