Connect with us

Actualité

Kinshasa : IPAS ouvre un atelier sur l’adaptation du contenu « Arches sur Infirmière Nisa »

Published

on

 

Ce jeudi 14 octobre, l’organisation américaine IPAS, dans sa mission d’accompagner
les femmes et les jeunes filles à bénéficier d’une santé et de droits de meilleure qualité en matière de sexualité et de reproduction, grace à l’amélioration de l’accès et de l’utilisation de l’avortement sécurisé et des soins contraceptifs, a lancé un atelier de deux jours, soit du 14 au 15 octobre, sur l’adaptation du contenu « Arches sur l’infirmière  Nisa » à l’hôtel Sultane situé dans la commune de la Gombe.

Pour Madame Louise de IPAS, l’objectif général assigné à cet atelier est de permettre aux participants de découvrir, discuter et adapter le contenu Arches dans le contexte congolais et suggérer comment ces adaptations peuvent être incorporées dans l’infirmière  Nisa. Les objectifs spécifique sont de voir, à la fin de cet atelier, les participants être en mesure de :

– Décrire l’ampleur et les conséquences des VBG, CR et VC en RDC,

-Clarifier les valeurs et les perceptions relatives à la VBG, CR et VC

– Combiner les nouvelles connaissances et les expériences existantes pour suggérer des adaptations du contenu de l’infirmière  Nisa.

– Expliquer le lien entre la violence liée au sexe, l’avortement et la Planicafion Familiale.

Mais la grande question est de savoir c’est quoi « l’infirmière  Nisa » ? Madame Louise Nous explique en ces mots :

Pour Elle, infirmière  Nisa est un chatbot, un programme informatique conçu pour simuler une conversation textuelle sur WhatsApp entre un prestataire de santé qualifié et une personne à la recherche d’informations. L’infirmière Nisa est programmer  pour répondre aux questions fréquemment posées sur la contraception et l’autogestion de l’avortement par pilule. L’intégration du contenu d’ARCHES dans Infirmière Nisa contribuera à combler le manque qui existe entre l’accès à l’information sur le planning familial et les victimes de violences entre partenaires intimes. « C’est dans ce contexte qu’Ipas a organisé un atelier pour les parties prenantes et la société civile afin de contribuer à l’adaptation du contenu d’ARCHES. « , a-t-elle déclaré.

Il sied de noter que pour utiliser cette application, il faut écrire au numéro +243 827 325 289 via le réseau social WhatsApp enfin d’échanger.

Cet atelier sur l’adaptation du contenu Arches sur infirmière Nisa s’est clôturé,  le vendredi 15 octobre toujours à l’hôtel Sultane avec les recommandations des participants.

Désiré Rex Owamba/ CONGOPROFOND.NET

Actualité

Ville morte en RDC : l’opposition mobilise, la majorité appelle au maintien des activités

Published

on

By

 

La situation politique demeure tendue en République démocratique du Congo après l’annonce d’un appel à une journée de « ville morte » lancé par certains acteurs de l’opposition. Cette initiative vise à dénoncer la gouvernance actuelle et à exprimer le mécontentement d’une partie de la population face aux difficultés sociales et économiques.

Du côté de l’opposition, plusieurs figures politiques estiment que cette action constitue un moyen pacifique de faire entendre la voix des citoyens. Parmi eux, et appellent la population à suspendre ses activités le jour concerné, afin de manifester son désaccord avec certaines décisions des autorités.

En revanche, la majorité présidentielle rejette cet appel et invite les citoyens à vaquer librement à leurs occupations quotidiennes. Elle estime que la stabilité du pays et la continuité des activités économiques et administratives sont essentielles au développement national.

Dans ce contexte de positions divergentes, chacun des camps maintient sa ligne, traduisant une nouvelle fois les tensions persistantes autour des enjeux politiques et sociaux en RDC.

Mutala Vanessa stagiaire/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading