À la Une
RDC : le PM Sama Lukonde a lancé, depuis Kenge, le Programme de développement à la base de 145 territoires
C’est à 12h23 minutes que le cortège du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et de toute sa délégation venue de Kinshasa, est arrivé à la Mission catholique de Lonzo, à 40 km de Kenge, chef-lieu de la province de Kwango, pour donner le go de la mise en œuvre du « Programme de développement à la base de 145 territoires » de la République Démocratique du Congo.
Aussitôt présenté aux populations de Kwango au terrain de la Mission catholique de Bukanga Lonzo, le Premier Ministre s’est adressé à la foule venue pour son accueil.

« Je suis venu avec un message du président de la République, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, que nous appelons tous affectueusement, Fatshi Béton. Le message, c’est d’abord de vous transmettre ses salutations. La première mission concerne la sécurité . Nous voulons la paix en RDC. C’est pourquoi nous avons instauré l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu pour que la paix revienne aussi là-bas. Nous sommes aussi dans le secteur de la santé […] Le chef de l’État a dit qu’il faut que chaque Congolais puisse bénéficier de cet argent qui entre dans les caisses de l’État. Pour ce faire, nous devons descendre dans les territoires en vue de procéder à la distribution équitable de nos richesses. Aujourd’hui, nous sommes ici pour poser un acte symbolique. Au même moment que nous ici, tous les gouverneurs de province de la RDC sont saisis. Tous les administrateurs des 145 territoires de la RDC sont saisis. Dans chaque territoire, nous allons commencer le travail. […] Donc, nous sommes venus ici pour lancer tous ces travaux. Symboliquement, nous avons un projet d’adduction d’eau, un projet de réhabilitation d’une école, le projet de l’administrateur du territoire, pour rester dans les axes que le chef de l’État a définis pour nous. C’est une joie pour nous, parce que le programme qui commence aujourd’hui, restera pour toujours. Il va permettre le développement de nos provinces », a déclaré en substance le Premier Ministre Sama Lukonde, s’adressant aux Kwangolais.
Après son adresse, le Chef du Gouvernement s’est directement mis à l’œuvre pour lancer ce programme phare. A cette Mission catholique de Bukanga Lonzo, le Premier Ministre a posé dans le sol le tuyau au Centre d’adduction d’eau motorisée de Bukanga Lonzo. Ici, le gouvernement finance la réhabilitation de ce point de captage d’eau d’une capacité de 32m3 devant servir cette cité rurale. C’est le premier projet de développement à la base que le gouvernement a lancé dans le Kwango.

A quelques encablures de la Mission catholique de Bukanga Lonzo, le Premier Ministre Sama Lukonde a lancé, depuis la RN1, les travaux de réhabilitation et d’entretien des pistes de desserte agricole correspondant au tronçon Lonzo – Baringa – Nganzi – Fangulu, long de 95 Km.
La troisième étape de la mise en œuvre du Programme de développement à la base dans la province de Kwango s’est déroulée au territoire de Kenge 2. Ici, le Chef du Gouvernement a posé la première pierre de construction des bureaux de l’Etat destinés à l’Administrateur du territoire, à la police et aux autres services de l’État. Ces ouvrages doivent renforcer la présence de l’Etat dans cette entité.
L’hôpital de référence de Kenge 2 et l’ISTM sont aussi prévus parmi les projets retenus pour la réhabilitation des infrastructures de base dans cette circonscription.
Precisons que ce programme de développement à la base des territoires s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est celle de « Le Peuple d’abord « .
Tout aussi, le Chef du Gouvernement accordera-t-il dans la même journée, plusieurs audiences à la Société Civile, à la FEC/Kwango et aux chefs coutumiers.
Il est également prévu à la fin de cette journée que le Premier Ministre Sama Lukonde préside la réunion du Comité de sécurité provinciale.
Le Chef du Gouvernement est à la tête d’une forte délégation composée notamment du Ministre des Infrastructures et Travaux publics; du Ministre du Plan ; du Ministre de Développement Rural ; du Ministre de l’Aménagement du Territoire ; de la Ministre de la Formation Professionnelle ; et du Ministre de la Communication et Médias.
Dans son discours-programme, le Premier Ministre Sama Lukonde avait prôné le développement à la base en invitant chaque Congolais à avoir un toit et un champ dans son village. Le Gouvernement matérialise ce projet en dotant les territoires de la RDC des infrastructures de base. Environ 1 million usd seront investis par an dans chaque territoire.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Tshisekedi face aux journalistes : un rendez-vous à haut risque sur tous les fronts
Le Palais de la Nation se prépare à vivre un grand oral sous tension. Ce 6 mai 2026, la conférence de presse présidentielle doit affronter simultanément la crise sécuritaire dans l’Est, la controverse autour d’un éventuel changement constitutionnel, et le dossier explosif des sanctions contre Joseph Kabila. Rater cette communication reviendrait à offrir un angle d’attaque à toutes les oppositions.

Sur le plateau, la sécurité sera le premier banc d’essai. Les journalistes veulent des réponses précises sur les moyens alloués aux FARDC et la sincérité des coopérations militaires étrangères. Sur l’épineuse question de la Constitution, toute ambiguïté nourrira le soupçon d’un passage en force. Le moindre faux pas pourrait relancer les manifestations hostiles interdites dans la capitale.
Le nom de Joseph Kabila flottera inévitablement sur la salle. Félix Tshisekedi devra expliquer comment gérer cet isolement sans paraître lancer une chasse aux sorcières des anciens dignitaires. Les observateurs jugeront sa capacité à poser en chef d’État rassembleur et maître de son temps, bien au-delà des règlements de comptes personnels. Une conférence à la vie, à la mort politique.
TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR
