À la Une
L’appel du ministre Serge Nkonde: « Accompagnons nos Léopards vers la victoire sur les Barea de Madagascar ! »
En marge de la double confrontation face aux Malgaches, les jeudi 07 et 10 octobre, le ministre des Sports et loisirs, Serge Chembo Nkonde, appelle toutes les structures d’accompagner les Léopards pour l’obtention des 6 points qui permettront aux Léopards de se positionner avant les deux dernières journées de ces éliminatoires de la coupe du Monde Qatar 2022.
Devant la presse et d’autres structures qui sont passées, tour au tour, le patron du sport congolais a galvanisé les troupes pour un meilleur rendement des fauves congolais.
« Ce n’est pas en insultant que les Léopards vont gagner ! Soyons de bons patriotes, accompagnons nos Léopards vers la victoire », a lancé Serge Nkonde.
Il faut noter que les Léopards déjà à Kinshasa vont recevoir les Barea de Madagascar ce jeudi 07 octobre au stade des Martyrs nouvellement réhabilité et homologué par la CAF. Ceux-ci seront reçus en match retour par les Malgaches 3 jours après, soit le 10 octobre à Antananarivo. Les deux matchs comptant respectivement pour la troisième et quatrième journée.
Après deux matchs nuls, les Léopards sont dans l’obligation d’arracher les six points afin de rester dans la course pour la qualification au Mondial après plusieurs années d’absence.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Aéroport de Bangoka sous attaque : L’AFC/M23 revendique l’opération
L’aéroport international de Bangoka, à Kisangani, dans la province de la Tshopo, a de nouveau été la cible d’une attaque attribuée à la rébellion de l’AFC/M23, ravivant les inquiétudes autour de l’extension du conflit armé vers des zones éloignées des lignes de front traditionnelles. Selon plusieurs sources concordantes, des drones kamikazes auraient été utilisés pour viser cette infrastructure stratégique à usage civil et militaire.

Dans un communiqué relayé par plusieurs médias, l’AFC/M23 a revendiqué l’opération, affirmant avoir ciblé un centre de commandement de drones des FARDC installé à l’aéroport de Bangoka. Le mouvement rebelle soutient vouloir empêcher l’utilisation de cette plateforme pour des frappes contre les zones sous son contrôle.
Les autorités congolaises, de leur côté, dénoncent une nouvelle escalade sécuritaire mettant en danger les populations civiles et les activités aériennes dans la région. Déjà au début du mois de février puis en mars 2026, plusieurs attaques similaires avaient été signalées contre le même aéroport, sans provoquer officiellement de dégâts majeurs ni de pertes humaines. Les FARDC avaient alors annoncé avoir intercepté plusieurs drones avant qu’ils n’atteignent leurs cibles.
Situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Kisangani, l’aéroport international de Bangoka constitue une infrastructure stratégique majeure de la RDC. Il sert aussi bien aux vols civils qu’aux opérations militaires et logistiques.
Cette attaque intervient dans un contexte régional particulièrement tendu, alors que les affrontements persistent dans l’Est de la RDC malgré plusieurs initiatives diplomatiques et des discussions de cessez-le-feu engagées sous médiation internationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
