Connect with us

À la Une

FC Renaissance : candidat à la présidence du club, Willy Mandala présenté aux supporters !

Published

on

 

 

Candidat au poste de président du FC Renaissance du Congo, Willy Mandala a communié avec les supporters Oranges, ce jeudi 12 août dans l’espace Kabinda Center dans la commune de Lingwala, après le dépôt de sa candidature pour conduire cette équipe populaire de la capitale.

Candidature validée, Willy Mandala avait, par ailleurs, déposé la caution de 5000 dollars américains exigée, le mercredi 11 août à la commission préparatoire. Son souci majeur, à l’en croire, est de travailler pour l’épanouissement de cette équipe et de retrouver les traces de la création du club, tout en prônant l’unité de toutes les tendances.

Prenant la parole dans cette manifestation, Willy Kindembe, président du Comité national des Supporteurs ( CNS), a présenté quelques personnes qui travaillent dans l’ombre pour la réussite de Willy Mandala, à l’instar de Kakato Mandala ( le frère de Willy Mandala ) et la musicienne Chrétienne Ketsia Olangi.

Au sortir de cette manifestation, Willy Kindembi du Comité national des supporteurs ( CNS), a expliqué l’importance de la dite manifestation.  » Aujourd’hui, c’est juste la continuité de la manifestation que nous avons organisée le jour de l’arrivé du président Willy Mandala qui est candidat. Il était à l’extérieur du pays au moment du dépôt de sa candidature. Nous nous sommes séparés en queue de poisson et aujourd’hui nous avons voulu terminer notre manifestation et le président a profité de l’occasion pour dire merci aux Bana fibo. »

A la question de savoir les raisons de son soutien à la candidature de Willy Mandala, Willy Kindembi répond:  » Nous avons pris trois mois pour rendre public la candidature de Mandala, parce que nous avons eu le temps de bien l’examiner et de pénétrer son projet de société pour le FC Renaissance. C’est un projet qui cadre à l’idée de la création du FC Renaissance du Congo », a-t-il déclaré.

Puis de lancer un message aux Oranges de la capitale :  » Je demande aux supporters l’unité et la paix … d’accepter le président qui sera élu à l’issue du vote.

Il sied de rappeller que Willy Mandala est dans la course contre Marie Claire Kengo et Baby Balukuna. La date des élections ne sont pas encore connues.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET

À la Une

« Descendez au refuge ! » : À Kyiv, j’ai vécu 2 alertes aériennes qui m’ont fait comprendre le quotidien des Ukrainiens sous les bombes (Carnet de voyage CONGOPROFOND.NET)

Published

on

Pendant 3 heures d’échanges riches et passionnants avec des universitaires, des diplomates et des journalistes, nous avons eu l’opportunité exceptionnelle de découvrir les initiatives académiques et scientifiques portées par l’Ukraine en direction de l’Afrique, grâce au précieux accompagnement du Centre d’études africaines de l’Université nationale Taras Chevtchenko et de nombreux partenaires engagés.

Mais au-delà des discussions scientifiques et diplomatiques, c’est une expérience humaine forte qui marquera durablement ma mémoire.

Quand les sirènes interrompent la science

Alors que les échanges se déroulaient dans une atmosphère studieuse et conviviale, les sirènes d’alerte aérienne ont retenti à 2 reprises. À chaque fois, nous avons dû interrompre la conférence pour rejoindre en urgence un refuge anti-bombes.

Ces moments ont suscité en moi des émotions intenses. Descendre dans un abri souterrain alors que l’on participe à une conférence universitaire est une expérience qui dépasse l’imagination de ceux qui vivent loin du conflit. Cette réalité, je ne l’avais jusqu’alors observée qu’à travers les médias. La vivre personnellement m’a permis de mieux comprendre les conditions actuelles de l’Ukraine et les défis quotidiens auxquels les Ukrainiens sont confrontés depuis le début de l’agression russe.

Sur le chemin menant au refuge, une question me traversait l’esprit. J’ai alors demandé à notre hôte si les frappes russes visaient uniquement des objectifs militaires. Sa réponse fut aussi simple que percutante : « Que faut-il en penser lorsque nous sommes obligés, avec des étudiants et des chercheurs, de descendre dans un abri anti-bombes alors que nous discutons de science ? »

Cette interrogation résume à elle seule la réalité d’un pays où la guerre s’invite jusque dans les amphithéâtres, les salles de conférence et les espaces dédiés au savoir.

Le courage d’informer malgré la guerre

 

Cette visite a également été marquée par la présence d’une importante délégation de journalistes africains. Je tiens à saluer le courage et le professionnalisme de mes confrères venus de plusieurs pays du continent. Leur décision de se rendre en Ukraine en cette période particulièrement difficile témoigne d’un véritable engagement envers la recherche de la vérité et la compréhension des réalités du terrain.

Choisir de visiter un pays en guerre ne relève pas seulement du devoir professionnel ; cela exige aussi une part importante de courage personnel. Leur détermination à voir l’Ukraine de leurs propres yeux mérite d’être reconnue.

Cette visite m’a permis de découvrir une autre facette de l’Ukraine : celle d’un peuple qui continue d’enseigner, de rechercher, d’innover et de dialoguer avec le monde malgré les menaces permanentes. J’espère sincèrement que cette expérience contribuera à une meilleure compréhension des réalités que vivent quotidiennement les Ukrainiens et renforcera les liens entre l’Afrique et l’Ukraine dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de la coopération internationale.

Une expérience qui rapproche l’Afrique et l’Ukraine

Au cours de cette tournée de presse, des journalistes venus du Bénin, de la République démocratique du Congo, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, du Sénégal et du Togo ont eu l’opportunité de couvrir les activités organisées à l’Université nationale Taras-Chevtchenko de Kyiv et de découvrir de près la réalité ukrainienne. Leur présence a donné à cette mission une dimension véritablement panafricaine, favorisant les échanges d’expériences et le partage de regards sur les défis contemporains auxquels fait face l’Ukraine.

Je tiens également à exprimer ma profonde gratitude à Saleck Zeid, Josiasse Assemon, Arnauld Kassouin, Aliya, Mohamed Diop, Robert Kra, Bernadette Ayelo Ablavi Ayibe, Paul Joel Kamtchang, Mor Amar, Eddy Tshiala Katala qui ont participé à cette tournée de presse en Ukraine. Leur professionnalisme, leur courage et leur volonté de témoigner des réalités du terrain ont contribué au succès de cette mission et à une meilleure compréhension mutuelle entre nos peuples. Ensemble, nous avons vécu une expérience marquante qui restera gravée dans nos mémoires bien au-delà de ce voyage.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading