Connect with us

À la Une

JO Tokyo 2020 – Taekwondo : Naomie Katoka disqualifiée pour surpoids ou grossesse ?

Coup de théâtre à Tokyo !
Les organisateurs des Jeux Olympiques ont disqualifié l’athlète congolaise de Taekwondo, Naomie Katoka. La raison qui était jusque-là inconnue, la direction de communication du comité olympique du Congo ( COC) vient de donner des précisions sur ce cas.

En effet, selon Dickson Yala, le chargé de communication du COC, Naomie Katoka a été écarté sans recours pour raison de surpoids. La congolaise a ajouté 300 grammes de plus que les kilos prévus soit 67 kilos.

« …Retenons qu’une histoire de poids est à l’origine de la disqualification de l’athlète congolaise. Elle a fait 67,300 kg sur la balance pour une catégorie de 67kg et l’organisation l’a écartée sans aucun recours possible », a-t-il écrit.

Cependant, dans les milieux sportifs, plusieurs voix indiquent que Naomie Katoka serait simplement enceinte.  » Une grossesse qui serait en stade embryonnaire et dont les signes apparents ne sont pas encore visibles… », indique-t-on.

Notons que la RDC n’a jamais gagné une médaille olympique depuis sa première participation et pour ces jeux qui se déroulent à Tokyo au Japon, le pays de Junior Ilunga Makabu, champion du monde en boxe (WBC) participe avec 7 athlètes. Deux boxeurs sur 7 ont été déjà éliminés et la troisième elimination est la disqualification de Naomie Katoka.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET