Connect with us

non classé

L’Ong YPDA présente les résultats de l’impact socioéconomique du Covid-19 en RDC en août prochain

L’organisation non gouvernementale YOUTH PROGRAM FOR THE DEVELOPMENT OF AFRICA (YPDA) avec l’appui financier de TRUST AFRICA a organisé, fin juin et début juillet, une enquête sur le diagnostic d’impacts communautaires des mesures sécuritaires mises en place par les autorités gouvernementales afin de lutter contre la COVID-19. Cette étude s’étend sur la période allant du mois de mai au mois d’août 2021.

Pour y arriver, cette ONG commence par deux journées de réflexion à l’intention des acteurs politiques, des parlementaires, des acteurs de la société civile, des leaders communautaires ainsi que des autorités policières et militaires.

D’après Gaston MONGHA, président du conseil d’administration de cette ONG, l’objectif était d’associer des acteurs clés à l’étude en vue de trouver des résultats escomptés. « Les résultats de ces assises seront contenus dans le rapport qui sera produit par cette ONG d’ici le mois d’août 2021 et permettront de mener une activité de plaidoyer à l’intention des décideurs et responsables des services de sécurité », explique-t-il.

Des résultats attendus de cette étude sont, entre autres, les dirigeants et responsables des services de sécurité de la RDC s’engageront à préserver et à respecter les droits humains et libertés individuelles. Les violences, violations des droits humains commises par les forces de sécurité à la suite des mesures sécuritaires contraignantes mises en place à fin de lutte contre la COVID-19 devront diminuer de 70%, les citoyens congolais jouissent de leurs droits et libertés individuelles, s’expriment et leurs voix sont prises en compte par les dirigeants au travers les actions citoyennes, les positions et perceptions communes des citoyens congolais sont identifiées, publiées et font l’objet d’une prise en considération par les responsables. L’impact communautaire des mesures sûres est documenté et publié.

Jeff Mbuyi/CONGOPROFOND.NET