Actualité
Linafoot/Ligue I : le promu Kuya vise une qualification aux interclubs africains
Classé premier du championnat de la Ligue 2 zone ouest, l’Athlétique club Kuya Sport qui va goûter, pour la première fois de son histoire, au championnat de la Ligue 1. Le club a tenu son assemblée générale ordinaire le jeudi 15 juillet 2021 a l’espace Kratos dans la commune de Kalamu. Et le club dirigé Jeannot Binanu se fixe comme objectif d’être parmi les trois premiers du classement final afin de jouer les interclubs de la Confédération africaine de football (CAF).
Jeannot Binanu s’estime capable d’atteindre ses objectifs en prenant comme l’exemple l’AS Maniema Union qui s’est qualifié en Ligue des champions devant l’AS V.Club, Daring club Motema Pembe (DCMP) et autres. Par ricochet, le président de ce club populaire du quartier Livulu dans la commune de Lemba à Kinshasa a félicité l’organisateur pour le déroulement de la saison 2020-2021, malgré la pandémie de Covid-19.
« Je félicite la Linafoot pour l’organisation, il n’y a pas eu des conflits au niveau de la Ligue 2, mais ce n’était pas facile, avec la pandémie de Covid-19, il n’y avait pas d’accès au stade, pas de recettes, pas de sponsors. Nous rendons grâce à Dieu, il nous a permis d’être à la première place … Je vais en Ligue 1 pour jouer l’Afrique. Et jouer l’Afrique, ce n’est pas qu’il faut toucher la robe du pape ou appeller les anges pour venir intervenir, c’est un état d’esprit ; et je suis décidé. Maniema Union est aujourd’hui en Ligue des champions qui pouvait croire en cela ? Kuya aussi veut être parmi les trois premiers », a-t-il déclaré.
Notons que l’assemblée générale ordinaire de Kuya a comporté 6 points points à l’ordre du jour. Et ces points ont été adoptés à l’unanimité.
Sur le plan technique, Kuya a joué 29 matchs en Ligue 2, pour 23 victoires, 2 défaites, 4 matchs nuls. L’équipe a marqué 76 buts, en a eciassé 20 buts, et a grapillé un total de 73 points. Le meilleur buteur du club se nomme
Kelvin Bileko avec 32 réalisation. Et Merlin Kapela a été désigné meilleur joueur du club. Le joueur le plus discipliné s’appelle
Ngunga Masika, alors Apataki Tumbela a été choisi joueur révélation de l’année.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Nord-Kivu : Le BUREC dénonce les querelles politiques autour du gouverneur militaire
Le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo, BUREC, à travers son inter-fédération du Nord-Kivu, a publié ce 24 mai 2026 à Beni une déclaration politique sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la province. Dans ce document, les cadres et militants du parti affirment suivre « avec attention les situations politique et sécuritaire » dans le Nord-Kivu.
Face à la détérioration persistante de la situation sécuritaire, le BUREC/Nord-Kivu a réaffirmé son soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), au président Félix Tshisekedi ainsi qu’au gouverneur militaire du Nord-Kivu, Somo Kakule Evariste. Le parti salue notamment « les efforts consentis dans la recherche de la paix, la restauration de l’autorité de l’État et le développement ».
Dans la même déclaration, le BUREC recommande « le renforcement et l’intensification des opérations militaires contre l’AFC/M23, les ADF et les autres groupes armés réfractaires au P-DDRCS ». Cette formation politique estime que les offensives militaires doivent être renforcées afin de faire face à l’insécurité persistante dans plusieurs zones du Nord-Kivu.
Le parti a également condamné « les sorties médiatiques de certains politiciens et leaders d’opinion qui s’opposent à la gouvernance actuelle de la province ». Selon le BUREC, l’Union sacrée de la Nation au Nord-Kivu « n’a jamais été saisie d’une démarche pour laquelle le Gouverneur militaire aurait constitué une obstruction à un acteur politique, de surcroît un élu ».
Réaffirmant son appartenance à l’Union sacrée de la Nation, le BUREC/Nord-Kivu dit renouveler « avec force son soutien indéfectible à la gouvernance de la province du Nord-Kivu sous l’égide du Général-Major Somo Kakule Evariste, émanation de la volonté du Chef de l’État ».
Cette formation politique appelle par ailleurs les acteurs politiques à éviter d’impliquer l’armée dans les débats politiques. Le document rappelle que « l’armée est apolitique » et estime que le général-major Somo Kakule Evariste « devrait être épargné des querelles politiciennes afin de mieux se concentrer sur sa mission ».
Cette déclaration a été signée à Beni dans un contexte marqué par la poursuite des affrontements entre les forces gouvernementales et plusieurs groupes armés actifs dans l’est de la RDC, notamment l’AFC/M23 et les ADF.
Franck Kaky
