Connect with us

À la Une

Kinshasa: des journalistes à l’école des droits de santé sexuelle et reproductive

Published

on

 

Dans sa mission d’accompagner
les femmes et les jeunes filles à bénéficier d’une santé et de
droits de meilleure qualité en matière de sexualité et de
reproduction, grace à l’amélioration de l’accès et de l’utilisation de l’avortement sécurisé et des soins contraceptits, IPAS en collaboration avec le Réseau des journalistes pour la Santé sexuelle et reproductive (RJSSR), organisent, du jeudi 24 au vendredi 25 juin au Cercle Elaeïs, un atelier de renforcement des capacités sur les droits de santé sexuelle et reproductive à l’intention des professionnels des médias.

Les droits sexuels et reproductifs, rappelons-le, impliquent la possibilité de prendre soi-même les décisions concernant son corps et :

• d’obtenir des informations précises sur ces questions ;
• de bénéficier des services touchant à la santé sexuelle et génésique, notamment à la contraception ;
• de choisir si l’on souhaite se marier, avec qui et quand ;
• de décider d’avoir ou non des enfants et de leur nombre.

Ils signifient également que nous devons pouvoir vivre à l’abri de toutes les formes de violences sexuelles, notamment le viol, les mutilations génitales féminines, les grossesses imposées et la stérilisation forcée.

Ces travaux se dérouleront de 8h30′ à 16h00′ au Cercle Elais de Kinshasa dans la commune

Désiré Rex Owanga/CONGOPROFOND.NET

À la Une

RDC : Ron Roger Bimwala mobilise la jeunesse autour de la loi référendaire en examen au Parlement

Published

on

Le député national Ron Roger Bimwala poursuit sa campagne de sensibilisation de la jeunesse congolaise sur la proposition de loi portant organisation du référendum, actuellement en examen au Parlement. À travers une série d’échanges citoyens, l’élu entend rapprocher les jeunes des débats institutionnels qui façonnent l’avenir de la République.

Informer pour renforcer la participation citoyenne

Au cours de cette rencontre, le président du Réseau des Jeunes Parlementaires a expliqué les principaux contours de la future loi référendaire, son importance dans le fonctionnement démocratique du pays et les mécanismes qu’elle prévoit pour permettre au peuple de se prononcer sur des questions d’intérêt national.

Face à une assistance majoritairement composée de jeunes, Ron Roger Bimwala a insisté sur la nécessité d’une participation citoyenne éclairée, estimant que la jeunesse ne doit pas être une simple spectatrice des réformes institutionnelles, mais un acteur engagé dans la consolidation de la démocratie congolaise.

La Constitution et le référendum au cœur des échanges

Les discussions ont également porté sur les enjeux liés à la Constitution et au processus référendaire. Les participants ont pu poser diverses questions sur les implications juridiques et politiques de cette réforme, dans une démarche visant à promouvoir une meilleure compréhension des institutions de la République.

Selon les organisateurs, cette initiative s’inscrit dans une dynamique de dialogue permanent entre les élus et la jeunesse, afin de favoriser une culture démocratique fondée sur l’information et le débat d’idées.

Le Réseau des Jeunes Parlementaires en première ligne

Par cette action, le Réseau des Jeunes Parlementaires réaffirme sa volonté d’impliquer davantage les jeunes Congolais dans les grandes questions nationales.

Pour Ron Roger Bimwala, l’avenir du pays passe par une jeunesse consciente de ses droits, de ses devoirs et capable de contribuer activement aux choix stratégiques qui engagent la nation.

Cette campagne de sensibilisation devrait se poursuivre dans plusieurs cadres d’échanges afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes de s’approprier les enjeux de la loi référendaire actuellement débattue au Parlement.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading