Connect with us

Actualité

Christian Makabi (Étoile du Kivu): » Notre objectif, être champion du Congo ! « 

Published

on

 

 

Le FC Etoile du Kivu est à Kinshasa depuis le dimanche 13 juin 2021. Il entre en lice ce jeudi 17 juin contre la formation de AC Mapenzi après avoir eu raison de Bukavu Dawa sur forfait.

Les Oranges et Blancs du Sud-Kivu ont l’objectif de repartir avec le titre dans leur province, selon Christian Makabi. « Notre objectifs, c’est d’aller le plus loin possible et être champion du Congo. »

Empêché de monter en ligue 1 cette saison par Kabasha, en courbant l’échine sur le score de 2 buts 1, cet athlète revient sur cette défaite:  » Nous étions d’abord triste pour ce raté en montée en Ligue 1. ça me fait mal, très mal même. Je ressens ce que les supporters ressentent. Pour ce qui n’a pas marché, on a pris ce championnat à la légère et c’est une chose qui ne m’arrivera plus jamais. Avoir mal comme ça, ça m’est trop arrivé, pour moi ça suffit ».

Pour conclure, l’attaquant de l’Etoile du Kivu passe un message aux supporters kivutiens.  » Je vois bien leur colère, je m’en rends compte, je la comprends et surtout, je l’assume. Pour pouvoir avaler ça, ça va être compliqué. C’est un championnat qui forcément reste dans les têtes mais qu’il va falloir oublié pour le reste de l’année », a-t-il déclaré.

Le titre de la Coupe du Congo reste le seul objectif des « Étoiles » qui sont composées d’un effectif riche avec des joueurs tels que Mosengo Ekofo, Kanyanga dit « Malien », etc. Cette équipe s’entraîne chaque matin au Stade des martyrs.

Au sujet de cet avant-centre de l’Etoile du Kivu, Christian Makabi, ses statistiques renseignent 7 buts marqués sur 12 matches joués et 3 passes décisives. Il est passé par Luka sport, Mikisport, Kuya-sport, Vutuka club de Kikwit et Dibumba.

Le match est prévu ce vendredi 18 juin au stade des Martyrs à 11h30.

Désiré Rex Owamba/Congoprofond.net

À la Une

Nord-Kivu : Le BUREC dénonce les querelles politiques autour du gouverneur militaire

Published

on

Le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo, BUREC, à travers son inter-fédération du Nord-Kivu, a publié ce 24 mai 2026 à Beni une déclaration politique sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la province. Dans ce document, les cadres et militants du parti affirment suivre « avec attention les situations politique et sécuritaire » dans le Nord-Kivu.

Face à la détérioration persistante de la situation sécuritaire, le BUREC/Nord-Kivu a réaffirmé son soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), au président Félix Tshisekedi ainsi qu’au gouverneur militaire du Nord-Kivu, Somo Kakule Evariste. Le parti salue notamment « les efforts consentis dans la recherche de la paix, la restauration de l’autorité de l’État et le développement ».

Dans la même déclaration, le BUREC recommande  « le renforcement et l’intensification des opérations militaires contre l’AFC/M23, les ADF et les autres groupes armés réfractaires au P-DDRCS ». Cette formation politique estime que les offensives militaires doivent être renforcées afin de faire face à l’insécurité persistante dans plusieurs zones du Nord-Kivu.

Le parti a également condamné « les sorties médiatiques de certains politiciens et leaders d’opinion qui s’opposent à la gouvernance actuelle de la province ». Selon le BUREC, l’Union sacrée de la Nation au Nord-Kivu « n’a jamais été saisie d’une démarche pour laquelle le Gouverneur militaire aurait constitué une obstruction à un acteur politique, de surcroît un élu ».

Réaffirmant son appartenance à l’Union sacrée de la Nation, le BUREC/Nord-Kivu dit renouveler « avec force son soutien indéfectible à la gouvernance de la province du Nord-Kivu sous l’égide du Général-Major Somo Kakule Evariste, émanation de la volonté du Chef de l’État ».

Cette formation politique appelle par ailleurs les acteurs politiques à éviter d’impliquer l’armée dans les débats politiques. Le document rappelle que « l’armée est apolitique » et estime que le général-major Somo Kakule Evariste « devrait être épargné des querelles politiciennes afin de mieux se concentrer sur sa mission ».

Cette déclaration a été signée à Beni dans un contexte marqué par la poursuite des affrontements entre les forces gouvernementales et plusieurs groupes armés actifs dans l’est de la RDC, notamment l’AFC/M23 et les ADF.

Franck Kaky

Continue Reading