Connect with us

À la Une

Présumés détournements des Dons pour Goma : La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi porte plainte contre la LUCHA pour diffamation

Published

on

Elle s’est réservée il y a quelques jours le droit de porter devant les instances judiciaires les accusations diffamatoires qui pesaient contre ses responsables au Nord-Kivu. La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) confirme avoir porté plainte, le lundi 7 juin 2021, contre les auteurs de ces allégations « fallacieuses et grotesques ».

Elle informe par ailleurs que plusieurs personnes, ne faisant pas parties de la FDNT, ont déjà été mises à l’arrêt pour leurs forfaitures et que l’administrateur du territoire de Rutshuru a été également entendu hier durant toute la journée à l’auditorat militaire.

En rappel des faits, c’est en date du 4 Juin 2021 que l’organisation Lucha affirmait dans un tweet disposer des éléments attestant qu’une partie de vivres destinés aux sinistrés de l’éruption volcanique du Nyirangongo, avait été détournée par les responsables de la Fondation de la Première Dame à Goma.

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi avait quelques minutes seulement après cette publication démenti ces allégations qui ne visaient qu’un seul objectif celui de ternir son image et de sa présidente engagée à apporter leurs touches au développement de la République Démocratique du Congo.

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi rassure de sa ferme volonté de soutenir sans conditions les efforts des autorités pour venir en aide aux compatriotes en situation difficile après l’éruption du volcan Nyiragongo.

Elle appelle donc les habitants de Goma et environs à ne pas céder aux manipulations et à faire confiance à sa rigueur incontestée dans la gestion de son travail et de ses activités en toute transparence.

Pour rappel, la Première Dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi touchée par le sinistre provoqué par l’éruption du Nyiragongo avait initiée à travers sa fondation un élan de solidarité pour venir en aide aux déplacés.

A ces jours plusieurs sites des réfugiés dans le Nord Kivu sont déjà servis et l’opération se poursuit sans désemparer.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Affaire UBA : La famille de Glody Aleko Kibwila dénonce une détention irrégulière et alerte sur son état de santé

Published

on

Détenu depuis le 30 avril 2026 dans le cadre d’une affaire l’opposant à son ancien employeur, la United Bank for Africa (UBA), Glody Aleko Kibwila fait aujourd’hui l’objet d’une mobilisation de sa famille, qui dénonce plusieurs irrégularités dans la procédure judiciaire.

Selon ses proches, le mandat d’arrêt provisoire délivré à son encontre n’aurait pas été suivi des formalités requises dans les délais légaux. Ils estiment dès lors que la détention de l’ancien employé bancaire soulève de sérieuses interrogations sur le respect des garanties procédurales.

Une bataille judiciaire en cours

Le 13 mai 2026, le Tribunal de paix de Kinshasa-Ngaliema a ordonné sa mise en détention préventive. Cette décision a été contestée par la défense, qui a interjeté appel.

Quelques jours plus tard, le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe a confirmé la mesure. Une décision que la famille continue de contester, affirmant que plusieurs irrégularités auraient entaché la procédure.

Des inquiétudes pour sa santé

Au-delà du débat judiciaire, la famille se dit particulièrement préoccupée par l’état de santé de Glody Aleko Kibwila.

Selon ses proches, il souffrirait encore des suites d’une intervention chirurgicale récente et nécessiterait un suivi médical régulier. Une demande de liberté provisoire pour raisons médicales aurait été introduite auprès des autorités compétentes sans obtenir, jusqu’à présent, une réponse favorable.

L’espoir d’un nouvel examen du dossier

La famille fonde désormais ses espoirs sur le Parquet général près la Cour de cassation, qui a sollicité la communication du dossier en vue de son examen.

Pour les proches du détenu, cette démarche pourrait permettre une réévaluation des circonstances de l’affaire et garantir un traitement conforme aux exigences d’un procès équitable.

Ils appellent enfin les organisations de défense des droits humains, les acteurs judiciaires et les médias à suivre attentivement l’évolution de ce dossier.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading