À la Une
État de siège au Nord-Kivu et Ituri : le ministère de la Défense annonce le démarrage des opérations contre les forces négatives
Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a eu une séance de travail, dans son cabinet, à la primature, avec quelques membres du gouvernement notamment le Ministre d’Etat, Ministre du Budget Armé Boji Sangara; le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants Gilbert KABANDA; celui des Finances Nicolas Kazadi Kadima Nzuzi et le Chef d’Etat Major Général des FARDC Célestin Mbala Munsense. Il était question, au cours de cette importante réunion, de passer au peigne fin l’évolution de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
D’après le ministre de la Défense nationale, des dispostions de renforcement en capacités de nos vaillants soldats sur le terrain ont été prises au cours de cette séance de travail.
« L’évolution de l’état de siège qui a été décrété par le gouvernement, ce que nous pouvons dire à ce stade c’est que, comme tout processus, il y a le démarrage, il y a l’accélération, et puis il y a le point qu’on arrive à l’objectif final. Pour le moment, nous sommes en phase de l’accélération, parce que tous les dispositifs sont pris, c’est comme un avion qui décolle, Avec les ressources que le ministre du budget et le ministre des finances ont mis à la disposition du ministère de la défense nationale, nous allons connaitre une accélération des activités de l’état de siège. les opérations sur terrain vont démarrer avec la logistique, avec toutes les capacités financières, il y a des hommes que nous allons devoir bouger pour aller dans les zones de l’état de siège et je peux vous rassurer, d’ici deux semaines maximum, la situation ne sera plus la même », a-t-il dit au sortir de la réunion.
Rappelons-le, l’état de siège a été proclamé dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu afin de lutter contre l’insécurité grandissante dans cette partie de la République Démocratique du Congo. Lors de la dernière réunion du conseil des ministres, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi TSHILOMBO avait chargé le gouvernement afin de déposer au parlement une demande de prorogation de cet état de siège qui normalement va expirer ce 06 Juin 2021.
WWW.CONGOPROFOND.NET