Connect with us

À la Une

RDC: les généraux Luboya et Ndima nommés gouverneurs au Nord-Kivu et en Ituri

Published

on

Le Nord Kivu et l’Ituri sont dans la fièvre de l’entrée dans l’état de siège qui prendra effet dès ce jeudi 6 mai 2021. Après avoir planté le décor et circonscrit le cadre juridique de ces entités politico-administratives longtemps secouées par des massacres répétitifs perpétrés à Beni, dans la province du Nord-Kivu et en Ituri, le président de la République et commandant suprême des Fardc, de la Police nationale et du Service national, a nommé hier mardi 4 mai 2021 les gestionnaires militaires devant conduire toute la gestion politique, administrative et militaire de ces coins du pays.

Pour le Nord-Kivu, le Lieutenant général Luboya Nkashama Jhonny est nommé gouverneur provincial militaire. Il sera secondé par le vice-gouverneur policier, le commissaire divisionnaire Alongaboni Benjamin.

Compte tenu de l’insécurité récurrente enregistrée ces temps derniers, l’Ituri a été placé sous l’autorité du gouverneur provincial militaire, le Lieutenant-général Ndima Constant, nommé le même jour, et pour renforcer cette gestion d’une province en proie aux incursions des rebelles étrangers alliés à la mouvance djahiste, le chef de l’Etat a placé son dévolu sur le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo Romuald en qualité de vice-gouverneur policier.

Ces nouveaux responsables qui prendront demain déjà leurs fonctions, devront se rendre à Goma et en Ituri pour procéder à la cérémonie-reprise avec leurs prédécesseurs civils. Et comme les choses sérieuses ont commencé, il s’ensuivra la tenue de plusieurs réunions à caractère sécuritaire pour faire l’état de lieu de la situation d’insécurité persistante.

Des séances de travail des conseils de sécurité seront multipliées de manière à circonscrire toutes les menaces sécuritaires, de manière à évaluer l’ampleur de la riposte à infliger aux forces négatives qui écument l’Est de la RDC et qui avaient donné du fil à retordre aux Fardc.

Au soir de la nomination de ces responsables militaires, une chose est certaine, les populations ont applaudi de deux mains la mise en œuvre de ce régime d’exception qui sera d’une rigueur sans pareille et qui fait trembler d’ores et déjà nombreux groupes Maï Maï qui hésitent à opter pour la voie de la démobilisation, du désarmement et de la réinsertion.
Ca sent déjà du feu !

J.R.T./LE PHARE

À la Une

395 millions USD pour désengorger Kinshasa : Judith Suminwa évalue l’avancement des rocades

Published

on

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a effectué, ce mardi 12 mai, une visite d’inspection sur les chantiers des rocades Sud-Est et Sud-Ouest de Kinshasa, un ambitieux projet routier de 73 kilomètres destiné à transformer durablement la mobilité dans la capitale congolaise.

Ce vaste corridor reliera l’est et l’ouest de Kinshasa, depuis la commune de Kimbanseke et la zone de l’aéroport international de N’djili jusqu’à Kinsuka Pompage, dans la commune de Ngaliema, en passant notamment par Mitendi et la Route nationale numéro 1 (RN1).

Estimés à près de 395 millions de dollars américains dans le cadre du partenariat sino-congolais issu du programme SICOMINES, les travaux ont été lancés en juin 2024 sous l’impulsion du Président de la République, Félix Tshisekedi, pour une durée prévisionnelle de trois ans.

Une visite de terrain pour mesurer l’état réel du projet

Accompagnée du Gouverneur de Kinshasa, du Ministre de l’Aménagement du territoire ainsi que de la Ministre déléguée en charge de la Politique de la ville, la Cheffe du Gouvernement s’est rendue sur plusieurs sites afin d’évaluer personnellement l’évolution des travaux.

Pour Judith Suminwa Tuluka, cette descente sur terrain était indispensable afin de confronter les rapports administratifs à la réalité du chantier.

« Il y a presque deux ans, en juin 2024, le Chef de l’État avait lancé les travaux de ces rocades. Il était important pour moi de venir voir personnellement comment les choses évoluent sur le terrain. Nous recevons régulièrement des rapports, nous suivons les images et les vidéos, mais rien ne remplace le constat de visu », a déclaré la Première Ministre.

Un périphérique stratégique pour décongestionner Kinshasa

Pensées comme un véritable périphérique urbain, les rocades Sud-Est et Sud-Ouest doivent permettre de désengorger les principaux axes routiers de la capitale, particulièrement la RN1, saturée par le trafic en provenance ou en direction du Kongo Central, du Grand Bandundu et de l’aéroport international de N’djili.

Au cours de sa visite, Judith Suminwa Tuluka a parcouru plusieurs tronçons déjà ouverts ou en cours d’aménagement, notamment entre le quartier Ndjoku et Mitendi, où un important échangeur est en construction.

« Cette rocade est conçue comme un périphérique qui permettra de désengorger Kinshasa. À Mitendi, la rocade passera sous la Nationale numéro 1 tandis que la RN1 passera au-dessus. Ce type d’infrastructure va profondément transformer la mobilité dans la ville », a expliqué la Cheffe du Gouvernement.

Des infrastructures modernes pour renforcer la connectivité

La Première Ministre a également salué les dispositifs techniques mis en place pour lutter contre les érosions et sécuriser durablement les infrastructures routières.

Murs de soutènement, importants travaux de terrassement et tracé en deux fois deux voies figurent parmi les aménagements prévus pour améliorer la fluidité de la circulation et les conditions de déplacement des habitants de Kinshasa.

« Nous avons vu les travaux de stabilisation ainsi que le tracé de cette future route à deux fois deux voies. Tout cela permettra d’améliorer durablement les déplacements des Kinois », a-t-elle souligné.

Judith Suminwa Tuluka a par ailleurs replacé ce projet dans la vision nationale de modernisation des grands corridors routiers portée par le Chef de l’État afin de renforcer la connectivité entre les provinces et les espaces économiques du pays.

Le défi des indemnisations au cœur des préoccupations

Malgré l’avancement des travaux, la Première Ministre a insisté sur la nécessité d’accélérer les opérations d’expropriation et d’indemnisation des populations concernées afin d’éviter tout retard dans l’exécution du projet.

« Le principal défi aujourd’hui reste l’expropriation et l’indemnisation des populations concernées sur certains tronçons. Nous nous sommes entendus avec notre partenaire chinois, dans le cadre du programme SICOMINES, pour finaliser ces opérations afin de permettre l’achèvement du projet dans les délais prévus, idéalement d’ici septembre 2027 », a-t-elle indiqué.

Le partenariat sino-congolais mis au service des infrastructures

La Cheffe du Gouvernement a enfin salué les retombées du partenariat sino-congolais revisité sous l’impulsion du Président de la République, estimant que celui-ci permet désormais d’accroître les investissements dans les infrastructures structurantes au bénéfice direct des populations.

« Aujourd’hui, les résultats commencent à être visibles. Les travaux ne concernent pas seulement Kinshasa. Ils s’inscrivent dans une dynamique plus large de connexion des provinces et des grands corridors économiques du pays », a-t-elle conclu.

Le projet des rocades s’inscrit dans le troisième pilier du Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028 consacré à « l’aménagement du territoire national en vue d’une connectivité maximale », avec pour objectif de renforcer les infrastructures stratégiques et d’améliorer durablement la mobilité urbaine et interprovinciale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading