Connect with us

À la Une

Affaires Étrangères : Marie Tumba Nzeza passe le flambeau à Christophe Lutundula

Christophe Lutundula a officiellement pris ses fonctions à la tête du ministère des Affaires Étrangères. C’est après la cérémonie de remise et reprise, le mardi 27 avril 2021 à Kinshasa, avec Marie Tumba Nzeza.

Le nouveau patron de la diplomatie congolaise a, à cet effet, salué le travail abattu par Marie Tumba Nzeza, et il a, à son tour, promis de garder allumer le flambeau du changement.

« La Mission qui est la nôtre est de faire que ce flambeau de changement soit allumé à tout moment et en toute circonstance. Je n’étais pas avec vous aux Affaires étrangères, mais je savais au fond de moi-même qu’il y a une femme de changement qui est là. Je veux vous rassurer devant les compatriotes que ce flambeau de changement, je le porte, tu le portes, nous devons le porter partout. C’est ça le premier défi. C’est ça la différence entre nous et les autres. Le deuxième défi, c’est de mériter la confiance du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a accepté que j’entre dans ce domaine, les Français parlent de domaine réservé, les autres domaine de collaboration. De toutes les façons, les Affaires étrangères, la Défense, l’Intérieur, la Justice, sont les domaines sur lesquels le Président de la République porte une attention particulière. Le flambeau du changement, je dois le porter avec le personnel du ministère des Affaires Étrangères, il n’y a pas un ministre des Affaires étrangères sans ce personnel là, il faut arrêter de nous plaindre, dresser les murs des lamentations , ça ne changera absolument rien du tout », a déclaré Christophe Lutundula devant la presse.

Il a invité le personnel du ministère des Affaires Étrangères à se concentrer au travail pour des résultats escomptés. « Je vais m’adresser le moment venu à mes frères et sœurs qui travaillent ici dans l’administration, ils doivent savoir que je ne porterais pas le fardeau seul, je le porterai avec tout le monde y compris avec vous femmes du changement. Travaillons, c’est ça qui va permettre à Félix-Antoine Tshisekedi de dire que les Affaires Étrangères existent et ils travaillent. Je suis venu travailler avec vous, commencer la où Madame la Ministre a laissé et continuez avec vous », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Marie Tumba a félicité Christophe Lutundula. À l’en croire, le ministère des Affaires étrangères reste dans de bonnes mains. « Je sais que je laisse le ministère dans les mains expertes. Quand je dis que je suis dans la joie de lui laisser le ministère, je pense et je le crois, j’entends ce qu’il fait, je vois ce qu’il fait, nous tous, nous savons ce qu’il est en train de faire pour le moment, ce qu’il a fait avec la loi Lutundula, donc je crois vraiment que je peux partir sachant que notre ministère est dans de bonnes mains et qu’il va le défendre valablement », a-t-elle laissé entendre.

Et de poursuivre : « Je prie Dieu qu’il ait un peu plus de moyens que ce que nous en avons eu, parce que ce que nous avons fait, au cas où vous ne le sauriez pas, des miracles, et je ne souhaite pas qu’on vive seulement des miracles, parce qu’il y a de l’argent dans la République et cet argent doit pouvoir servir à faire avancer les dossiers de la République et il y en a des masses dans ce ministère, donc je vous souhaite d’avoir les moyens de votre politique pour pouvoir faire avancer ce que vous voulez faire avancer, et surtout de travailler dans la vision de notre chef de l’État qui, comme vous le savez, c’est le peuple d’abord ».

Contrairement au gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le ministère des Affaires Étrangères a été élevé au rang de Vice-Primature. Outre ses prérogatives Constitutionnelles, Christophe Lutundula va accompagner le Chef de l’État Félix Tshisekedi en sa qualité du Président en exercice de l’Union Africaine.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET