Connect with us

À la Une

Affaire ” DG de l’hôpital du Cinquantenaire “: 12.000 USD pour faire taire Dr Huguette Ngomb !

Published

on

Coup de théâtre dans l’affaire dite “Hôpital du Cinquantenaire” ! Le docteur Huguette Ngomb qui avait déposé sa plainte contre l’administrateur gérant de l’hôpital du Cinquantenaire a retiré sa plainte déposée au parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe.

Elle dit accorder son pardon, après des excuses présentées par Monsieur Hazeeb Rahman Padiyath, malgré la mobilisation portée pour toutes les associations féminines, les syndicats des médecins, et des personnalités politiques dans ladite affaire.

« Je porte à la connaissance du Public qu’un règlement à l’amiable vient d’être trouvé entre monsieur Hazeeb Rahman Padiyath. Il m’a exprimé son regret et présenté ses excuses relativement à l’incident survenu à l’hôpital du cinquantenaire en date du 4 mars 2021 et qui a fait l’objet de ma plainte contre lui au parquet de grande instance de Kinshasa Gombe. Je lui ai accordé pardon et ai décidé de retirer ma plainte », a-t-elle dit dans une déclaration parvenue ce mardi 23 mars à Congoprofond.net

Elle dit en outre être reconnaissante envers toutes les structures qui ont décidé de la soutenir dans cette épreuve.

« Je remercie la justice de mon pays pour le travail professionnel abattu dans le cadre de ma plainte au nom de l’état de droit. Je remercie l’ACAJ, les organisations féminines, la convention de Congolais des étrangers, le forum pour les droits de jeunes et enfants au Congo, la nouvelle société civile/forces du développement, Women Impacting Faith Empowerment, l’union congolaise des femmes des médias, elles pour Elle, je dénonce, Maendeleo ya Congo, Association des femmes infirmières/Santé, Réseau des femmes de Foi, ainsi que les personnalités politiques : honorable Bijoux Goya Kitenge et Honorable Christelle Vuanga pour leur soutien et accompagnement dans la défense de mes droits », a-t-elle écrit.

Elle également remercié le Synamed pour le soutien ainsi que toute la population congolaise.

Colère et grincements des dents chez les activistes des droits des femmes ! 

Pour les activistes de défense des droits humains, la présumée victime Huguette Ngomb Mutand s’est moquée des associations féminines en allant négocier en catimini avec son “bourreau”, faisant fi de la mobilisation des femmes qui avaient embrassé avec détermination sa cause.

” Le dossier qui se trouve déjà en justice va être classé dans les oubliettes alors que, selon elle, elle a été blessée et violentée par cet homme”, a fait savoir à CONGOPROFOND.NET, une femme journaliste.

Puis de s’interroger : ” Que cache réellement Huguette Ngomb Mutand? A-t-elle été vraiment maltraitée ou elle cherchait à se faire de l’argent?

Au sujet justement de l’argent, des sources dignes de foi ont confié à CONGOPROFOND.NET que le Conseil du Dr Ngomb aurait exigé la bagatelle somme de 12 milles dollars pour retirer la plainte de son client.

D’ores et déjà, les activistes des droits des femmes sont montés au créneau pour dénoncer ce comportement de Huguette Ngomb Mutand qui a pris tout le monde au dépourvu. ” Cela crée un dégoût de se mobiliser pour des victimes qui ne sont pas capables d’affronter un procès”, a martelé Maguy Mbuku, directrice du média en ligne POUR ELLE.INFO.

Autant, un juriste consulté par CONGOPROFOND.NET, a martelé qu’il ne s’agit pas d’une affaire civile pour qu’on parle d’un règlement à l’amiable.
“Nous sommes en matière pénale, le ministère public peut continuer l’instruction malgré ce retrait de la plainte”, a-t-il conclu.

Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

ASUNICACO : L’enseignement supérieur catholique au centre d’un colloque à Kinshasa

Published

on

L’association des Universités et Instituts supérieurs catholiques du Congo ( ASUNICACO), organise à Kinshasa, un colloque sur le thème : ” L’Enseignement Supérieur Catholique au service du développement humain intégral ».

En effet, pendant trois jours, soit du jeudi 02 au samedi 04 mai 2024, au site de Lemete de l’Université catholique du Congo ( UCC), que les participants seront regroupés en ateliers pour réfléchir.

Signalons que trois grands moments ont marqué cette journée d’ouverture, à savoir : la célébration eucharistique présidée par Mgr Carlos Ndaka, Évêque auxiliaire de Kinshasa, les allocutions d’ouverture et la grande conférence de lancement du colloque.

Dans son homélie, Mgr Carlos a planté le décor du colloque à travers trois traits caractéristiques d’une Institution catholique d’Enseignement Supérieur, notamment : l’Université comme lieu de pastorale pour conduire et accompagner les jeunes, l’Université au service de l’homme et de l’humanisme intégral, et l’Université comme œuvre d’amour.

Au registre des allocutions , nous pouvons signaler, entre autres, celles du Recteur de l’Université Catholique du Congo, l’Abbé Léonard Santedi Kinkupa, de Fridolin Cardinal Ambongo, Évêque métropolitain de Kinshasa, de la Nonciature Apostolique de Kinshasa, du Représentant de l’Unesco en RDC, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), de la Conférence Episcopale Nationale du Congo ( CENCO), prononcée par son Président, Mgr Marcel Utembi qui a officiellement ouvert les travaux.

 

Cependant, si la Nonciature a insisté sur le savoir-savoir, le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-vivre, le Cardinal Fridolain Ambo,go a, quant à lui, insisté sur les valeurs éthiques : « Une Université ou un Institut catholique sans valeurs chrétiennes et éthiques se voit une coquille vide et un tombeau complètement blanchi … Occasion pour moi d’exhorter les établissements supérieurs catholiques … à se doter des services d’aumônerie universitaires, des comités d’éthique et des cellules d’assurance qualité… », a-t-il martelé.

Signalons que la conférence inaugurale du colloque a été donnée par Professeur Isidore Ndaywel. Elle s’est poursuivie avec trois autres, dans l’après-midi, qui ont nourri les réflexions des participants.

Il convient de noter que bien avant cette ouverture, les Recteurs de ces Établissements universitaires, membres de l’ASUNICACO, se sont retrouvés en Assemblée générale, la dixième de l’association, le mercredi 1er mai dernier 2024.

Aristide Kataliko (stagiaire UCC)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte