Connect with us

À la Une

L’ACP classée dans le top 4 de l’Afrique, affirme le DG Lambert Kaboyi

Published

on

Le directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP), Lambert Kaboyi, a annoncé ce jeudi 4 mars 2021, que son organisation a été classée dans le top 4 de l’Afrique. C’était au cours de l’audience avec la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza, dans son cabinet de ministre.

« L’agence congolaise de presse c’est la mastodonte de la presse africaine et congolaise », a déclaré le DG.
A l’époque, poursuit-il , l’agence était déjà perdu, l’on ne savait pas que l’ACP existait.
Mais pour l’année 2020, la FAAPA qui est la Fédération des Agences de Presse de l’Afrique a placé quatrième l’ACP.

Lambert Kaboyi a fait savoir que cet événement est arrivé au même moment où le président de la République dirige la présidence tournante de l’Union Africaine.  » Elle, étant ministre des Affaires étrangères, nous devrions lui annoncer cette bonne nouvelle », a-t-il dit.

Le patron de l’ACP a, à cette occasion, demandé à la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères d’être interlocutrice auprès du président de la République pour exposer certains problèmes qui handicapent la bonne marche de l’ACP notamment le manque de frais de fonctionnement et que pour la sortie de ce bulletin qui est précieux pour le Congo, il faut une gymnastique d’Hercule. « Nous avions posé aussi d’autres petits problèmes à la ministre. Cependant nous lui avons annoncé que l’ACP rayonne sur toute l’étendue de la RDC. Donc, nous nous sommes représentés dans tous les coins et recoins du pays », a soutenu le DG.

Il a annoncé cependant que l’ACP a le droit et l’option à partir du mois de Mars d’être multimédiatique dans le cadre de l’accompagnement de cette agence aux activités du président de la République qui déjà est entrain de présider l’Union Africaine.

La ministre des Affaires étrangères a été sensible à tout ce que le directeur général de l’ACP a exprimé comme doléances. Elle a promis d’être interlocutrice auprès du chef de l’Etat pour que l’on puisse doter l’ACP des moyens conséquents pour son épanouissement.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Presse francophone mondiale : La Congolaise Marianne Mujing Yav décroche un poste historique à l’UPF

Published

on

Une nouvelle page s’écrit pour la presse congolaise sur la scène internationale. La journaliste congolaise Marianne Mujing Yav a été élue, vendredi 29 mai 2026, au poste de secrétaire générale de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF), à l’issue d’un scrutin qui marque un tournant majeur pour la représentation de la République démocratique du Congo au sein des grandes instances médiatiques francophones.

Avec 35 voix obtenues, elle devient la première femme congolaise à accéder à cette fonction stratégique au sein de cette organisation qui rassemble des journalistes, éditeurs et professionnels des médias issus de l’espace francophone mondial.

Une victoire qui honore la RDC

L’élection de Marianne Mujing Yav constitue bien plus qu’un succès personnel. Elle symbolise la montée en puissance de la presse congolaise dans les espaces internationaux de décision et de réflexion sur l’avenir du journalisme francophone.

Dans un contexte où les médias sont confrontés à de nombreux défis ( transformation numérique, désinformation, sécurité des journalistes et défense de la liberté de la presse ), la présence d’une Congolaise à un poste aussi influent est perçue comme une reconnaissance du dynamisme et du professionnalisme des acteurs des médias de la RDC.

Cette élection renforce également la visibilité du pays au sein de la francophonie médiatique, offrant à la RDC une voix plus forte dans les débats qui façonnent l’avenir de l’information à l’échelle internationale.

Zoom sur Marianne Mujing Yav

Figure respectée du paysage médiatique congolais, Marianne Mujing Yav s’est progressivement imposée comme l’une des personnalités les plus engagées dans la promotion du journalisme professionnel et de la coopération entre médias francophones.

Au fil des années, elle a développé une solide expérience dans le secteur de l’information et dans les réseaux professionnels de la presse, ce qui lui a permis de tisser des liens avec plusieurs organisations internationales œuvrant pour le renforcement des médias et la défense des valeurs de la francophonie.

Membre du Comité national de la presse congolaise ( UNPC), son élection à la tête du secrétariat général de l’UPF traduit la confiance placée en son leadership, sa capacité de rassemblement et sa vision pour une presse francophone moderne, indépendante et adaptée aux mutations du monde numérique.

Un symbole fort pour les femmes des médias

L’accession de Marianne Mujing Yav à cette haute responsabilité revêt également une portée symbolique importante pour les femmes journalistes de la RDC et d’Afrique.

Dans un secteur encore marqué par des défis liés à la représentativité féminine dans les postes de direction, cette élection envoie un signal fort sur la place croissante des femmes dans la gouvernance des médias et des organisations professionnelles internationales.

En tant que secrétaire générale de l’UPF, Marianne Mujing Yav sera appelée à contribuer à la coordination des activités de l’organisation, au renforcement de la coopération entre ses différentes sections nationales et à la promotion des valeurs qui fondent la presse francophone.

Son mandat s’annonce déterminant à un moment où le journalisme doit relever des enjeux majeurs liés à la crédibilité de l’information, à l’intelligence artificielle, à la transition numérique et à la protection des professionnels des médias.

Par cette élection historique, la RDC inscrit son nom dans les annales de la presse francophone mondiale et voit l’une de ses filles accéder à l’un des postes les plus prestigieux du secteur. Une consécration qui honore à la fois Marianne Mujing Yav, la profession journalistique congolaise et l’ensemble du pays.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading