Connect with us

À la Une

RDC: Ilunga Ilunkamba jette finalement l’éponge !

Le bras de fer redouté entre Ilunga Ilunkamba et l’Assemblée nationale/le chef de l’Etat n’aura pas lieu ! Le premier ministre a finalement choisi la voie de la sagesse, épargnant donc le pays de sombrer dans une nouvelle crise.

En effet, dans un communiqué rendu public ce jeudi 28 janvier 2021, Ilunga Ilunkamba a reconnu qu’en date du 27 janvier 2021, l’Assemblée Nationale a adopté la motion de censure dirigée contre son gouvernement.

Tout en réaffirmant les observations qu’il avait formulées sur la compétence du Bureau d’âge, en tant que républicain, respectueux de la Constitution et des Institutions de la République, il se doit de reconnaitre la compétence de l’Assemblée Nationale à examiner la motion de censure qui lui a été destinée dès lors qu’elle a été signée par 301 Députés nationaux.

Puis de poursuivre : « Etant donné que les Députés qui composent l’Assemblée Nationale et ont été élus lors des élections générales de 2018 ont majoritairement voté le mercredi 27 janvier 2021 la motion de censure dirigée contre mon Gouvernement, j’attends la notification de cette décision pour prendre mes responsabilités conformément à la Constitution ».

Jetant ainsi l’éponge, le Premier ministre attend simplement cette correspondance qui lui permettra de plier ses bagages et de quitter la primature.

Rappelons que la destitution du Premier ministre Sylvestre Ilunga a eu lieu ce mercredi 27 janvier 2021. Sentence: 367 voix ont voté pour sa déchéance, contre 7 voix et 3 abstentions.

Le désormais ex Premier ministre devrait déposer sa démission auprès du Président de la République dans les heures qui vont suivre, juste après avoir été notifié par la Chambre basse du Parlement.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET