À la Une
RDC: F. Tshisekedi, avocat de l’Afrique au prochain sommet du G20
C’est au mois de février 2021 que le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi va succéder à son homologue sud africain à la tête de l’Union Africaine. C’est en cette qualité qu’il est invité au prochain sommet du G20 en Italie.
L’invitation officielle du Premier ministre italien, Giuseppe Conte, lui a été remise ce mardi 22 décembre 2020 à la Cité de l’union africaine par M. Luca Attanasio, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Italie en RDC.
En effet, cette réunion présentielle des dirigeants des 20 pays les plus riches du monde va se pencher entre autre sur la relance de l’économie mondiale post COVID-19.
Prévu au mois d’octobre 2021, le prochain sommet du G20 donnera l’occasion au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de défendre la cause du continent africain devant les dirigeants des pays les plus développés.
Au sortir de l’entretien avec le garant de la Nation et du bon fonctionnement des institutions de la RDC, le diplomate italien en poste à Kinshasa a fait savoir que son pays qui vient d’assumer la présidence du G20 entend organiser le prochain sommet au dernier trimestre de l’année 2020 afin de passer le flambeau à un autre pays du G20.
Consu autour de trois » P », à savoir Population, Planète et Prospérité, le sommet du G20 est une réunion de grandes réflexions et décisions sur l’économie mondiale. « C’est dans ce cadre précis qu’on doit attendre beaucoup de la collaboration entre le G20, l’Union africaine et la RDC », a souligné l’ambassadeur Italien.
Rappelons-le, l’Union européenne, à travers son ambassadeur en RDC ainsi que plusieurs Chefs d’État, a promis de lui apporter tout leur soutien afin qu’il réussisse son mandat à la tête de l’union africaine.
L’objectif du prochain sommet du G20, c’est d’essayer de faire sortir le monde du blocage dont ont souffert les économies du monde à cause de la pandémie de la COVID-19. Il s’agira de favoriser les Petites et moyennes entreprises pour la reprise économique dans un monde post-covid, profiter de la révolution verte, de la révolution digitale et de tout ce qui concerne la protection environnementale.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Affaire UBA : La famille de Glody Aleko Kibwila dénonce une détention irrégulière et alerte sur son état de santé
Détenu depuis le 30 avril 2026 dans le cadre d’une affaire l’opposant à son ancien employeur, la United Bank for Africa (UBA), Glody Aleko Kibwila fait aujourd’hui l’objet d’une mobilisation de sa famille, qui dénonce plusieurs irrégularités dans la procédure judiciaire.
Selon ses proches, le mandat d’arrêt provisoire délivré à son encontre n’aurait pas été suivi des formalités requises dans les délais légaux. Ils estiment dès lors que la détention de l’ancien employé bancaire soulève de sérieuses interrogations sur le respect des garanties procédurales.

Une bataille judiciaire en cours
Le 13 mai 2026, le Tribunal de paix de Kinshasa-Ngaliema a ordonné sa mise en détention préventive. Cette décision a été contestée par la défense, qui a interjeté appel.
Quelques jours plus tard, le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe a confirmé la mesure. Une décision que la famille continue de contester, affirmant que plusieurs irrégularités auraient entaché la procédure.
Des inquiétudes pour sa santé
Au-delà du débat judiciaire, la famille se dit particulièrement préoccupée par l’état de santé de Glody Aleko Kibwila.
Selon ses proches, il souffrirait encore des suites d’une intervention chirurgicale récente et nécessiterait un suivi médical régulier. Une demande de liberté provisoire pour raisons médicales aurait été introduite auprès des autorités compétentes sans obtenir, jusqu’à présent, une réponse favorable.
L’espoir d’un nouvel examen du dossier
La famille fonde désormais ses espoirs sur le Parquet général près la Cour de cassation, qui a sollicité la communication du dossier en vue de son examen.
Pour les proches du détenu, cette démarche pourrait permettre une réévaluation des circonstances de l’affaire et garantir un traitement conforme aux exigences d’un procès équitable.
Ils appellent enfin les organisations de défense des droits humains, les acteurs judiciaires et les médias à suivre attentivement l’évolution de ce dossier.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
