Connect with us

À la Une

50 ans Francophonie/Prix d’Excellence : Koffi Olomide recalé pour comportements « indignes, indécents et indélicats » !

Published

on

L’artiste musicien Koffi Olomide s’est vu refusé le prix d’Excellence que lui-même avait accueilli avec satisfaction et annoncé avec pompe lors de la conférence de presse tenue le jeudi 4 décembre dans la salle Virunga de l’hôtel Memling à Kinshasa.

En effet, à quelques heures de la cérémonie de remise de prix, la star de la chanson s’est illustré, selon les organisateurs, par des actes successifs d’une rare indignation, indécence et indélicatesse vis-à-vis du comité organisateur qui est la société canadienne « Cent Tambours Mille Trompettes »( CTMT).

En clair, l’artiste a exigé, avec une brutalité expressive d’une rare intensité, un cachet avant de faire son déplacement de sa résidence pour recevoir son Prix d’Excellence.

Pourtant, selon Claude Kazadi Lubatshi, directeur général de cette société, des dépenses engagées par CTMT et même le chèque grand format imprimé spécialement à Montréal/Canada en l’honneur de Koffi Olomide devraient dissiper tous les doutes autour de la valeur et de la nature exceptionnelle du Prix d’Excellence prévu en faveur de l’artiste.

 » Nous n’avons aucune expertise dans le sponsoring ou en import-export des antivaleurs, défauts de morale, chantages et caprices, d’où qu’ils viennent. CTMT a jugé bon de célébrer, en toute quiétude, en toute dignité et en pleine harmonie, les 50 ans de la Francophonie sans Koffi Olomide dont il reconnait, par contre, les qualités et les prouesses dans le domaine musical », s’est indigné Claude Kazadi.

C’est dans ce sens que lors de la fête de 50 ans de la francophonie, qui s’est tenue à Memling Hôtel, ce samedi 05 décembre, les artistes jeunes talentueux congolais ont eu l’occasion et de l’espace pour s’exprimer pendant cette soirée spéciale.

Il faut noter aussi que les 10 gagnants du concours de la francophonie canadienne ont reçu leurs cadeaux lors de la soirée. Le premier a en dehors des ses nombrables cadeaux, reçu un billet d’avion d’une valeur de 1800 dollars canadiens.

« Cent tambours mille trompettes » a annoncé qu’il tiendra une conférence de presse avec illustration des faits incessamment et présente toutes ses excuses aux Congolais qui attendaient avec faste ce jour.

 

 

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Haut-Uélé : À l’Assemblée nationale, le député Jean-Marc Mambidi sonne l’alarme sur le drame sécuritaire et humanitaire de Watsa

Published

on

Le député national Jean-Marc Mambidi a porté à la tribune de l’Assemblée nationale le cri de détresse des populations du territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uélé. Face à la dégradation persistante de la situation sécuritaire, l’élu a interpellé le Gouvernement sur les violences récurrentes qui plongent les habitants dans un climat de peur et d’incertitude. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de ses multiples alertes en faveur d’une réponse plus énergique des pouvoirs publics.


Une crise humanitaire aux lourdes conséquences

Au-delà des questions sécuritaires, Jean-Marc Mambidi a mis en lumière les conséquences humanitaires de cette instabilité. Les déplacements des populations, les difficultés d’accès aux soins de santé, à l’éducation et aux activités économiques fragilisent davantage les communautés locales. Selon le député, l’urgence n’est plus seulement de contenir les violences, mais également de mettre en place une assistance adaptée aux besoins des populations affectées.

Un plaidoyer pour une intervention rapide de l’État

Face à cette situation, l’élu de Watsa a appelé les autorités nationales à prendre des mesures immédiates pour restaurer la sécurité et protéger les populations civiles.

Il a insisté sur la nécessité d’un renforcement des dispositifs sécuritaires, d’une meilleure coordination des interventions sur le terrain et d’un accompagnement humanitaire conséquent afin d’éviter une aggravation de la crise.

L’Assemblée nationale interpellée sur son devoir de vigilance

Par cette intervention, Jean-Marc Mambidi rappelle également le rôle de contrôle et d’alerte dévolu aux députés nationaux. Son plaidoyer vise à mobiliser la représentation nationale autour des défis auxquels fait face le territoire de Watsa et, plus largement, les zones affectées par l’insécurité dans l’Est et le Nord-Est de la RDC.

À travers cette alerte, il appelle à une mobilisation collective afin que les préoccupations des populations ne restent pas sans réponse et que des solutions durables soient apportées à cette crise.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading