Connect with us

À la Une

« Lisanga ya Ba Nganga », le mémorial Tabu Ley et Luambo Makiadi sera érigé à Kinshasa

La commissaire générale à la Culture et Arts, Yvette Tabu, a procédé, ce vendredi, à la pose de la première pierre pour l’érection d’un mémorial à la 12ème rue/Industriel dans la commune de Limete. Surnommé  » Lisanga ya Ba Nganga », ce monument est dédié particulièrement à Pascal Rochereau Tabu Ley et François Luambo Makiadi dit  » Franco », deux monstres de l’histoire de la musique congolaise.

En présence du bourgmestre de la commune de Limete, Douglas Nkulu, et plusieurs artistes ont pris part à cette cérémonie en l’occurrence, Jossart Nyoka Longo, Reddy Amisi, Blaise Bula, Celeo Schramm, Manda Chante, Jean Goubald Kalala, Papy Kakol et Chaka Kongo, etc.

Yvette Tabu, également fille biologique de Tabu Ley, a exprimé sa joie de présider cette cérémonie d’une importance capitale.

Le choix de deux artistes est pertinent pour démontrer que ces deux talents étaient des véritables amis contrairement à une certaine rivalité qui leur a été attribuée.

« Lisanga Ya ba Nganga » ce mémorial sera réalisé par les ateliers d’oeuvres d’art Mélo et Associé du sculpteur monumentaliste Meko.
Celui-ci, en présentant succintement ce monument, a parlé d’un duo de deux monstres sacrés de la musique congolaise.

Les deux statues seront en forme circulaire pour permettre au public de venir apprécier la qualité de l’ouvrage. C’est une inscription de deux portraits géants, des statues en matériaux mixtes d’une hauteur de 15m sur 43 mètres. L’aménagement définitif aura un parking, des boutiques des souvenirs laissant triompher la trilogie de l’art en l’occurrence le beau, le bien et le vrai.

A l’en croire, La grande innovation est que l’oeuvre offre la possibilité aux visiteurs d’accéder à un espace tel un véritable studio d’enregistrement. Elle offre la possibilité aux touristes de se faire prendre une photo entre les deux géants de la rumba congolaise.

Des éléments audiovisuels retraçant le parcours de ces deux grands chanteurs seront aussi disponibles à travers un système bien étudié.

Baby Mosha/Congoprofond.net