Actualité
Basket-Coupe du Congo : une 37ème édition particulière ouvre ses portes
La 37ème édition de la Coupe du Congo de Basket a ouvert ses portes ce dimanche 15 novembre, au stadium de Martyrs avec la participation de 21 équipes venues de 5 provinces, dont 14 équipes masculine et 6 féminines. Cette compétition programmée sur une durée de deux semaines.
D’entrée de jeu, en version féminine, le tenant du titre ABC Makomeno a confirmé son statut d’équipe championne en laminant largement Tourbillon sur la marque de 64-29 au terme de cette rencontre.
Signalons aussi qu’à la mi-temps, le score était de 34-18 toujours en faveur des Lushoises.
En version masculine, le TP Mazembe, tenant du titre, a battu les vert et blanc du Daring Club Motema Pembe sur la note de 76 – 44 DCMP.
Notons que cette édition est vraiment particulière en raison du huis clos pour cause du coronavirus, et aussi des invitations pour faire jouer certaines équipes.
En effet, contrairement aux éditions précédentes, seules les équipes qualifiées à l’issue des championnats provinciaux prenaient part à la phase finale de la coupe du Congo. Cependant, cette fois-ci l’organisation a jugé bon de faire une coupe avec plusieurs équipes en adressant des invitations aux certains clubs, entre autres, BC New Gen.
Le programme prévoit pour ce lundi 16 novembre
Lundi 16 novembre 2020
8h30: Don Bosco vs The First
10h00: Radi vs Vita
12h00: Arc-en-ciel vs Csnn
14h:00 Terreur vs Vita club
16h:00Espoir Fukash vs Manika
Voici par ailleurs la composition
1° VERSION MASCULINE
POULE A
1. TERREUR (KINSHASA)
2. SCTP (KINSHASA)
3.DON BOSCO (KINSHASA)
4. VITA (HAUT KATANGA)
5.THE FIRST (HAUT KATANGA)
6. CHEM CHEM (LUALABA)
7.OKAPI (MANIEMA)
GROUPE B
1.MAZEMBE (HAUT KATANGA)
2.DCMP (KINSHASA)
3.ESPOIR FUKASH (KINSHASA)
4.NEW GÉNÉRATION(KINSHASA)
5.MAISON DES JEUNES (HAUT KATANGA)
6.LUPOPO (HAUT KATANGA)
7.MANIKA (LUALABA)
8.BJ KISANTU (KONGO CENTRAL)
2° VERSION FÉMININE
1.MAKOMENO (HAUT KATANGA)
2.CNSS (KINSHASA)
3.VITA VLUB (KINSHASA)
4.ARC-EN-CIEL(KINSHASA)
5.RADI(HAUT KATANGA)
6.TOURBILLON (KINSHASA)
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Kasaï-Central : 150 policiers de la PNC élevés au rang de sous-officiers lors d’une cérémonie officielle à Dibaya
Dans le territoire de Dibaya, au Kasaï-Central, la Police nationale congolaise (PNC) a procédé, le lundi 1er juin 2026, à la reconnaissance officielle des grades de 150 policiers récemment promus. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale d’élévation en grade des sous-officiers, visant à renforcer la motivation, la discipline et l’efficacité au sein des unités de police.
La cérémonie s’est tenue sur la Place de l’Indépendance, située dans le quartier Mitengu, à Tshimbulu, chef-lieu du territoire de Dibaya. L’événement a réuni les autorités policières locales, les agents concernés ainsi que les familles venues partager ce moment symbolique de reconnaissance et de valorisation du service rendu à la nation.
Au total, 150 policiers ont été élevés à différents grades, notamment ceux d’adjudant-chef, sous-commissaire, sous-commissaire adjoint, brigadier et agent de police. Cette promotion collective traduit la volonté de la hiérarchie policière de récompenser les efforts fournis sur le terrain dans l’accomplissement des missions de sécurité publique.
Prenant la parole, le commissaire de la police de Dibaya, Denis Mwamba, a salué cette vague de promotions qu’il a qualifiée de reconnaissance méritée du travail accompli par les agents. Il a souligné que cette élévation doit constituer un nouveau départ, marqué par davantage de rigueur et de responsabilité.
Il a, à cette occasion, exhorté les nouveaux promus à faire preuve de professionnalisme, de discipline et d’engagement constant au service de la population. Selon lui, ces valeurs demeurent essentielles pour renforcer la confiance entre la police et les citoyens, ainsi que pour garantir une meilleure sécurité dans le territoire.
Les bénéficiaires ont, de leur côté, exprimé leur gratitude envers la hiérarchie de la PNC et les autorités compétentes pour la confiance placée en eux. Ils ont réaffirmé leur engagement à servir avec loyauté et détermination, en vue d’assurer efficacement la protection des personnes et de leurs biens à Dibaya.
Mike Tyson Mukendi
