Connect with us

À la Une

Général Kasonga:  » Les FARDC sont apolitiques, nationales et républicaines ! « 

 

C’est avec ces mots que le porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC), a rappelé le rôle de l’armée dans notre pays, lors d’une conférence de presse tenue à l’état-major général dans la commune de Ngaliema ce jeudi 12 novembre 2020.

Le Général Major Léon-Richard Kasonga répondait ainsi aux fausses rumeurs qui circulent sur la toile et qui ternissent l’image de nos vaillants combattants.

Entre autres rumeurs, il cite la délocalisation du QG des FARDC. À ce sujet, le haut officier a précisé que la décision émanait de la réforme de 2009, et que la vétusté ainsi que le nombre croissant des cadres ont accéléré l’exécution de ladite réforme.

« Le bâtiment qui abrite actuellement l’État Major Général des FARDC était initialement prévu pour 80 personnes. Mais ce bâtiment abrite actuellement un nombre croissant des cadres. En plus de cela, il est devenu vétuste. Ce sont là les raisons qui motivent la délocalisation du QG des FARDC vers un autre site mieux adapté », a-t-il fait savoir à la presse.

Pour lui, les FARDC forment un TOUT inséparable, une chaine indissoluble, un corps bien huilé, tout dévoué à la stabilité et à la sécurité du Congo.

Le porte-parole a d’ailleurs condamné avec véhémence une campagne purement conspiratrice à vouloir démoraliser les Forces armées à partir des réseaux sociaux.

« Les auteurs de l’appel à la révolte des FARDC sont désormais identifiés et nous allons les mettre à la disposition de la justice militaire afin que, non seulement ça serve de leçon à certains, mais aussi qu’ils goûtent à la rigueur de la loi » a-t-il martelé.

Il a par ailleurs confirmé que les militaires sont unis, disciplinés, vigilants, derrière le commandant suprême, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Tel est le sens de leur serment.

 

Dorcas Ntumba et Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET