Connect with us

À la Une

Education : validation du plan d’action de renforcement des capacités des femmes

L’atelier de validation du plan d’action de renforcement des capacités des femmes du secteur de l’éducation s’est tenu, le mercredi 28 octobre 2020, dans la salle Lubumbashi du Pullman Hôtel à Kinshasa, en présence du représentant du secrétaire général de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Ce dernier a d’ailleurs donné le go de l’atelier

 

Représentant du directeur pays de l’UNESCO en RDC, Meissa Diop a tenu à féliciter et remercier les femmes du secteur de l’éducation, mobilisées depuis un an malgré la pandémie du Covid-19, pour faire aboutir cet outil précieux.

 

Pour lui, la prise en compte du Genre, ou tout simplement l’approche du Genre dans les politiques éducatives, constitue une réelle préoccupation dans plusieurs pays en général, et plus particulièrement dans les pays en voie de développement, du fait de plusieurs pesanteurs, mais aussi de contraintes multiples que les responsables et les acteurs doivent adresser en vue d’y apporter des solutions durables.

 

Dans ce plan d’action, les notions de discrimination positive et d’autres sont évoquées, telles la parité qui signifie que chaque sexe est représenté à égalité, et c’est un au service de l’égalité. L’équité quant à elle représente l’idée de ce qui est juste, une justice sociale. Sa démarche vise à corriger des inégalités de départ pour arriver à l’équivalence des chances entre femmes et hommes, entre filles et garçons, en tenant compte de leurs besoins et intérêts spécifiques.

 

Le plan répond au nouveau cadre universel des objectifs de développement durable (ODD), spécialement à la réalisation de l’ODD4 qui vise à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité sur un même pied d’égalité, promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Dans ce même contexte, l’ODD5 a pour a ambition de parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

 

Ce plan d’action est destiné à renforcer la présence des femmes et jeunes filles à des postes de responsabilité dans les instances de prise des décisions dans le secteur de l’éducation et de la formation.

 

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET