Connect with us

non classé

RDC : le gouverneur de la BCC a présenté sa réflexion sur la création de la société nationale d’investissement (CCM)

Published

on

Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, gouverneur de la Banque Centrale du Congo( BCC), a présenté sa réflexion sur la création de la Société nationale d’investissement, sur demande du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
C’était au cours de la réunion du comité de conjoncture économique tenue ce mardi 13 octobre 2020 à Kinshasa sous la direction du Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

« Il reste que la Banque Centrale du Congo puisse confronter ses réflexions avec le ministère des Finances et d’autres intervenants afin de présenter la note de faisabilité pour que nous puissions en juger et la présenter au conseil des ministres », a déclaré Jean-Baudouin Mayo, VPM, Ministre du Budget dans son compte-rendu.

Les membres du Comité de conjoncture ont examiné également la note de conjoncture économique présentée par la VPM, Ministre du Plan, Elysée Munembwe. À en croire JB Mayo, ils ont constaté une légère hausse des emplois déclarés, autour de 0,8%, d’une semaine à l’autre, présage d’une reprise économique, quoique timide.

« Il s’est observé également le maintien de la stabilité sur le marché de change avec une très légère dépréciation autour du franc congolais autour de 0,4 à 0,6 % du fait de la rentrée scolaire », a-t-il ajouté. Tout en prenant acte de l’appui Budgétaire de la Banque Africaine de Développement autour de 142 millions de dollars américains.

S’agissant de la note du secteur minier présentée par Willy Kitobo Samsoni, Ministre des Mines,
Jean-Baudouin Mayo a fait savoir que la situation économique dans le secteur minier est satisfaisante ; car la production n’a pas baissé, et les prix des métaux se sont améliorés.

« Le Ministre des Mines rassure que le secteur dont il a la charge se porte bien », a conclu Jean-Baudouin Mayo.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

Santé

Ebola à Butembo : des psychologues renforcent leurs capacités pour la prise en charge psychosociale des communautés

Published

on

Les psychologues cliniciens de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, ont participé ce samedi 13 juin 2026 à une formation axée sur la prise en charge psychosociale en période d’épidémie d’Ebola. Organisée par l’antenne locale de l’Union nationale des psychologues cliniciens (UNPC), cette session s’est tenue dans l’une des salles de l’Université de l’Assomption au Congo (UAC).

Selon la présidente de l’UNPC/Butembo, Mme Kavira Vinywasiki Florentine, cette initiative vise à renforcer les compétences des professionnels de la santé mentale face aux défis psychologiques engendrés par la résurgence de la maladie. Elle a indiqué que les psychologues sont appelés à intervenir auprès des malades, des cas suspects, des familles ainsi que des communautés affectées.

« Nous nous sommes rassemblés pour essayer de renforcer nos capacités par rapport à l’intervention psychologique en cas de crise ou d’urgence, surtout dans la situation actuelle de la résurgence de la maladie à virus Ebola dans nos zones de santé de Butembo », a déclaré Mme Kavira Vinywasiki Florentine. Elle a ajouté que les psychologues doivent travailler sur les émotions négatives, notamment la peur et l’anxiété provoquées par l’annonce de nouveaux cas.

La responsable de l’UNPC a également insisté sur la nécessité de lutter contre le déni observé dans certaines communautés. « Leur conscient ne veut pas accepter la réalité. C’est au psychologue clinicien d’y travailler et de voir comment communiquer avec la communauté à travers des méthodes humaines et compréhensives afin de réduire les résistances », a-t-elle expliqué.

Les participants ont salué l’importance de cette formation. Psychologue clinicien à Butembo, Kakule Mahamba Job a affirmé avoir acquis de nouvelles connaissances sur l’accompagnement psychologique des personnes touchées par l’épidémie. « Nous venons d’apprendre comment prendre en charge les patients pendant cette période d’Ebola. Nous avons aussi retenu différentes méthodes pour briser la résistance communautaire », a-t-il témoigné, tout en félicitant les organisateurs.

Cette formation intervient alors que l’épidémie continue de progresser dans le Nord-Kivu. Deux nouvelles zones de santé, Vuhovi dans le territoire de Beni et Masereka dans le territoire de Lubero, sont désormais touchées. La province compte actuellement 40 cas confirmés. La ville de Butembo continue également de notifier des cas positifs, notamment dans les zones de santé de Katwa, qui enregistre 17 cas et demeure l’épicentre de l’épidémie, ainsi que Butembo avec 7 cas confirmés.

Dalmond Ndungo

Continue Reading