Connect with us

À la Une

Kinshasa accueille, du 25 au 27 septembre, le 2ème Forum des opérateurs touristiques

Activité culturelle et foraine dont le thème principal est « RDC : Investissons dans le tourisme », le 2ème Forum des opérateurs touristiques s’ouvre le vendredi 25 septembre au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa. Il est organisé à l’initiative du Consortium des opérateurs touristiques en RDC (COPTOUR RDC), avec l’appui de trois entreprises intéressées par le secteur du tourisme, à savoir Gaïeté congolaise sarl, Congo Facilités Agence et Congo Tourist.

Ce 2 ème Forum des opérateurs touristiques poursuit comme objectifs spécifiques : faire l’état de lieux du secteur touristique en RDC, relever les défis et réfléchir sur les perspectives d’avenir pour sa relance, et analyser les enjeux socio-économiques du tourisme pour l’Etat congolais, les entreprises et les populations locales. Les participants pourront identifier les axes stratégiques et prioritaires, à l’interne et à l’externe, pour la promotion du secteur, proposer des pistes de réflexions sur l’opérationnalisation du partenariat public-privé, tout en mettant l’accent sur la valorisation de l’expertise technique nationale et tire les leçons de l’expérience étrangère pour améliorer l’attractivité du secteur touristique congolais.

Notons que la Journée mondiale du tourisme de cette année, qui tombe le dimanche 27 septembre prochain, coïncide avec la clôture de ce deuxième forum.

Notons, à la suite du World travel and tourism council, que la profession touristique contribue à hauteur de 9,8 % au PIB mondial, générant plus de 7.000 milliards de dollars et concourt à hauteur de 9 % à l’emploi dans le monde. Le tourisme s’affiche comme le 4 ème secteur exportateur de services du monde, après l’industrie pétrolière, l’agro-alimentaire et l’industrie automobile.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET